L’International Conference Of Racing Analysts and Veterinarians (ICRAV) se tiendra à Maurice débute samedi, le 20 septembre et qui se déroulera jusqu’au 27 du mois courant aux hôtels La Pirogue et Sugar Beach Resort. La cérémonie d’ouverture aura lieu lundi matin à 11 heures, en présence du Président de la République.
Dans une de nos précédentes éditions, on avait fait état que cette conférence biennale internationale des analystes de courses et vétérinaires (ICRAV) est le principal forum pour les parties intéressées d’aborder les questions scientifiques, vétérinaires et sociales auxquelles fait face l’industrie des courses. La Conférence facilite la diffusion des connaissances et des idées indispensables au maintien de l’intégrité de la course et du bien-être du cheval.  ICRAV est menée par deux organisations à but non lucratif, l’Association des officiels de course Chimistes (AORC) et le Groupe international de spécialistes Racing Vétérinaires (IGSRV) dont les chartes sont de fournir un appui scientifique aux autorités de courses du monde. Les membres de ces organisations professionnelles considèrent ICRAV comme un forum essentiel pour relever les défis analytiques et vétérinaires dans le monde. Les conférences précédentes ont eu lieu à Philadelphie (2012),  Nouvelle-Zélande (2010), Turquie (2008), Japon (2006), Dubaï (2004),  Floride (2002), Angleterre (2000), la Colombie-Britannique (1998), Australie (1996), Suède (1994), la Louisiane (1992), Afrique du Sud (1990), Kentucky (1988), Hong Kong (1985), Australie (1983), Canada (1981), Kentucky (1979), Irlande (1978) et Angleterre (1976). La présente conférence sera l’occasion pour des discussions scientifiques, une harmonisation internationale encourageante et la coordination des programmes de recherche.
Le comité organisateur de la conférence comprend le Managing Director de QuantiLab, Bertrand Baudot qui était auparavant à la tête du Mauritius Turf Club Lab, qui aura à ses côtés Ed Houghton de la Grande-Bretagne, Yves Bonnaire de la France et Peter Symons de l’Australie.
Parmi les orateurs, on retiendra la présence du Chairman de l’IFHA, Louis Romanet ainsi que inventeur de l’Orbitrap, Alexander Makarov, le Professeur Ameenah Gurib-Fakim, le Professeur Chris Whitton, le Dr Brian Stewart et le Dr Chris Riggs.
Les analystes, les vétérinaires et les administrateurs associés à l’industrie des courses du monde entier ont des objectifs communs: maintenir l’intégrité de la course et assurer le bien-être des athlètes équins et canins impliqués dans l’industrie. ICRAV fournit une plate-forme pour toutes les parties intéressées à partager leurs connaissances et idées en matière vétérinaire, les règles, le développement scientifique et les progrès techniques pour atteindre ces objectifs.
Il est à noter que plus de 200 délégués seront présents et que tout ce beau monde sera présent au Champ de Mars dimanche où une rencontre avec la presse est prévue entre les 4e et 5e courses.