Comme les années précédentes, la Mauritius Revenue Authority (MRA) ouvre 17 centres d’aide temporaire, les samedi 29 et dimanche 30 mars, pour aider les contribuables éprouvant des difficultés à remplir leur formulaire de déclaration d’impôts. Ceux n’ayant pas accès à l’internet pourront ainsi se rendre dans les 16 centres ouverts à Maurice et celui de Rodrigues.
Durant ces deux jours, une centaine d’officiers de la MRA seront mobilisés pour venir en aide aux contribuables. En outre, les 17 centres seront dotés de caisses permettant aux contribuables d’effectuer leur paiement de la taxe sur place. Quant à ceux optant pour le paiement en ligne, ils pourront aussi le faire, si nécessaire, avec le soutien des officiers de la MRA.
Les 16 centres régionaux sont répartis comme suit : A Port-Louis, le siège social de la MRA ; à Vacoas–Phoenix, l’Aryan Vedic Hindu Aided School et l’école primaire de Mesnil ; à Curepipe, le Collège Royal ; à Mahébourg–Savanne, les écoles primaires Willoughby et Rivière-des-Anguilles ; à Flacq–Quartier-Militaire, les écoles primaires R. Gujadhur et Edward Walter ; à Triolet, l’école primaire Maheswarnath ; à Goodlands, l’école primaire D. Hurry ; à Rivière-du-Rempart, l’école primaire Bheewa Mahadoo ; à Beau-Bassin–Rose-Hill, les écoles Philippe Rivalland et Notre Dame des Victoires RCA ; à Quatre-Bornes, les écoles Louis Nellan et Baichoo Madhoo ; et à Saint-Pierre, la St-Pierre RCA. Enfin, les contribuables rodriguais, eux, devront se rendre au bâtiment Cliderlex, à Port-Mathurin.
Durant ces deux jours, il y aura autant d’ordinateurs avec connexion internet que d’officiers dans les centres pour faciliter la tâche des contribuables. A noter encore que le lancement de l’exercice 2014 a eu lieu le 25 février et que les contribuables ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur déclaration d’impôts à la MRA et effectuer leur paiement. Exceptionnellement pour ceux optant pour le « e-filing » et le paiement par voie électronique – à travers l’Internet Banking, ATM, SMS et cartes de crédit –, la date limite est le 15 avril.
Après quelques inconvénients rencontrés par les contribuables sur le système électronique en 2013, la MRA a remis son système à jour. Par conséquent, le système est désormais accessible à travers les tablettes électroniques, les smartphones et iPhones, cette année.
En vue de rendre l’exercice plus simple, la MRA propose des formulaires préremplis avec les informations de base à l’intention de ceux qui se sont déjà inscrits auprès de l’institution dans le passé. Ces derniers sont invités à rajouter des éléments qui n’y figurent pas. Nouveauté cette année : ceux qui perçoivent des revenus d’autres sources pourront les déclarer sur le même formulaire.
Les contribuables doivent utiliser le même mot de passe que les années précédentes pour accéder à leur compte. A noter que le Tax Account Number (TAN) est inscrit sur l’emolument que reçoivent les contribuables de leurs employeurs. Ceux ayant oublié ou égaré leur mot de passe peuvent en faire la demande auprès de la MRA en envoyant un courriel à partir de l’adresse e-mail utilisée l’année dernière, à l’adresse paye@mra.mu. Si l’e-mail est désactivé, la demande doit être effectuée avant le 15 mars et le contribuable recevra alors son mot de passe par la poste. Les centres FITA, quant à eux, seront ouverts les 29 et 30 mars de 8h30 à 16 heures.