Inauguration de MUGA Tyack : Sur un « mood » de campagne électorale

  • Le PM:  « Mo pe vinn telman souvan dan lesud ki ena dimoun pe demande si mo pa pe sanz sirkonskripsion »
  • Pravind Jugnauth annonce la construction d’une piscine et d’un « dam » à Rivière-des-Anguilles

Deux consultants seront nommés cette année pour préparer les “designs” d’une piscine et d’un “dam” à Rivière-des-Anguilles. L’appel d’offres pour la piscine sera lancé cette année alors que pour le “dam”, ce sera en mars 2020. Annonce faite samedi  par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’inauguration de la deuxième Multi Use Games Area (MUGA), à Tyack. Il est aussi revenu sur le projet de Safe City, indiquant que son coût « s’élève à Rs 16 milliards, et non à Rs 19 milliards, comme le fait croire le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam ». 

- Publicité -

Pravind Jugnauth a procédé samedi dernier à l’inauguration d’une deuxième MUGA, à Tyack, en présence des ministres Fazila Jeewa-Daureeawoo et Stéphane Toussaint, des députés de l’endroit, Manish Gobin, Basheer Jahangeer et Zouberr Joomaye, du président du Conseil de District de Savanne, Kamalsaw Gajadur, et du Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh.

Le chef du gouvernement n’a raté aucune occasion pour demander aux habitants de la circonscription No 13 de voter pour son parti pour les prochaines législatives. « Mo pe vinn telman souvan dan lesud ki ena dimoun pe demande si mo pa pe sanz sirkonskripsion », a-t-il lancé sur un ton humoristique.

Pravind Jugnauth a aussi profité de l’occasion pour annoncer les prochains projets qui seront réalisés par son gouvernement dans la région sud du pays. « Outre la MUGA, il y a encore des projets qui viennent dans le sud. Il y a d’abord la piscine à Rivière-des-Anguilles. Un consultant sera nommé cette année pour préparer le “design”. Je pense pouvoir obtenir la maquette cette année et nous lancerons aussitôt l’appel d’offres. Il y a aussi le projet de réservoir et “dam”, toujours à Rivière-des-Anguilles. Similairement, un consultant sera nommé cette année mais je pense que l’appel d’offres sera lancé en mars 2020 », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre s’est de même vanté d’avoir eu des « commentaires positifs » des institutions nationales sur la performance du pays « depuis que mon parti est arrivé au pouvoir ». Il a même défié le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, de lui présenter la lettre à l’Assemblée nationale car ce dernier s’interroge sur l’authenticité de cette appréciation. Pravind Jugnauth a aussi annoncé son départ pour New York dans le cadre de la résolution sur les Chagos.

Par ailleurs, les critiques ont plu sur Navin Ramgoolam. Pravind Jugnauth a réitéré son appel à la population pour lui faire de nouveau confiance pour les prochaines législatives. « Ou madam ou tifi pou santi zot plis an sekirite avek mwa. Mo kone ki apel respe anver madam. Mo mem mo ena trwa tifi », laisse-t-il entendre. Il a également démenti les propos de Navin Ramgoolam au sujet des Rs 19 milliards pour l’installation de 4 000 caméras dans le pays dans le cadre du projet Safe City.

« Li pe fer komik. Li bat Charlie Chaplin tou. Ce projet coûte Rs 16 milliards et sera étalé sur 20 ans. Il concerne l’installation de 4 000 caméras et il s’agit de Rs 5 millions par caméra. Quelque 4 000 caméras seront installées sur 2 000 sites et 3 000 caméras intelligentes seront installées sur 75 sites pour contrôler le trafic routier. Nous ferons l’acquisition de 4 500 “handsets”, 500 “terminal” seront installés dans les véhicules de la police, un Main Command Centre et huit Sub Command Centers seront construits. Le projet concerne aussi l’installation de pylônes », fait-il ressortir. Il a aussi critiqué le leader du PTr au sujet de l’exemption de la taxe sur les taxis. « Li dir li pou donn taxi “duty free”. Nou fini donn zot “duty free”. Pa kone ki li done ankor », dit-il.

Le leader du MMM n’a pas été épargné non plus. Pravind Jugnauth a en effet déploré le fait que Paul Bérenger ait critiqué la construction du village des jeux à Côte-d’Or. Paul Bérenger se demandait comment le gouvernement allait rentabiliser ce complexe sportif. À quoi le Premier ministre devait répondre : « C’est en assurant que la population est en bonne santé que nous allons rentabiliser », précise-t-il.

En ce qui concerne la MUGA, le Premier ministre a invité les habitants de Tyack et des régions avoisinantes à profiter pleinement des équipements disponibles. Il a fait comprendre que son gouvernement « a à cœur la santé et le bien-être de la population ». Sherry Singh a d’ailleurs indiqué dans son discours que la première MUGA, à Vacoas, lancée l’année dernière, a accueilli plus de 60 000 visiteurs pendant les sept derniers mois. Et d’ajouter que d’autres MUGA seront lancées dans différents endroits, notamment à Curepipe, Phoenix, Triolet et Goodlands.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -