Grosse panique au ministère de l’Environnement au 10e étage du Ken Lee Tower, à Port-Louis, aux alentours de 10h15 ce matin. Un incendie a éclaté au sein du meeting room.

D’après les informations recueillies, un tube de lumière défectueux serait à l’origine de l’incident.

C’est l’Office Care Attendant du ministère, Leehul Nemram, qui a alerté ses collègues, après avoir remarqué qu’une épaisse fumée envahissait l’étage. Il en a informé par la suite la secrétaire du ministère qui s’est empressée de déclencher l’alarme incendie.

Le ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, n’étant pas présent, le personnel du ministère a été évacué vers l’Assembly point, le temps que les pompiers arrivent sur place et maîtrisent le feu. Les deux étages au-dessus et en dessous du 10e étage ont été évacués par mesure de sécurité.

L’immeuble étant dépourvu de détecteur de fumée, l’alarme à feu ne se serait pas déclenchée tout de suite.

Pour l’officier Dhoomen, de la Fire Investigation Unit, ce genre d’incident est dû peut-être à la mauvaise qualité des tubes de lumière, qui ne seraient pas toujours dans les normes. « Le personnel du ministère a très bien agi face à cet incident. Ce genre d’incident arrive communément dans les bâtiments. Cela se produit par la négligence de ceux responsables de la sécurité de ces immeubles ».