MMCO Ltd, filiale du Groupe Taylor Smith exerçant dans le transport et l’export de mélasses, diversifie ses activités. Elle a lancé sa nouvelle activité de stockage de produits pétroliers, avec la conversion d’un premier réservoir de mélasse en réservoir d’une capacité de 7 000 tonnes pouvant accueillir les Heavy Fuel-Oil (HFO). Cette inauguration a eu lieu au siège de la Taylor Smith House en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs Cader Sayed-Hossen.
7 000 tonnes, c’est la capacité d’un premier réservoir de mélasse qui a été inauguré hier par la MMCO Ltd en présence de Cader Sayed-Hossen. Les deux autres réservoirs, de 5 000 tonnes chacun, sont en phase de conversion et d’ici décembre 2014, MMCO Ltd  sera « en mesure d’offrir 17 000 tonnes de capacité additionnelle pour stocker du produit pétrolier sur l’île et ainsi doubler le potentiel de ventes », explique Colin Taylor, le Chairman & CEO de Taylor Smith.
Ce nouvel élan du groupe Taylor Smith marque une nouvelle étape dans l’industrie d’approvisionnement d’huiles lourdes, suite à la décision du gouvernement de libéraliser l’importation du HFO lors du dernier budget en décembre 2014.
Une petite innovation a permis à MMCO Ltd de s’assurer que ses cuves pourraient aussi bien stocker du Heavy Fuel-Oil du type 180 cst, actuellement privilégié par les navires, que du Heavy Fuel-Oil de type 380 cst, qui est une variable de plus en plus recherchée par les gros navires.
« Ce nouveau réservoir a été construit selon les normes internationales de l’industrie pétrolière avec la collaboration de la société Applus Rtd en Hollande, spécialiste des services autour des énergies fossiles. MMCO Ltd possède un système de protection anti incendie perfectionné alimenté à l’eau de mer pouvant pomper 1 500 litres la minute. Par ailleurs, les parois et sols des cuves sont étanches à 100 % et nous avons un mur de rétention tout autour du réservoir en renfort. Il existe aussi d’autres services de sécurité tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Le personnel est vivement impliqué dans les opérations de ce nouvel espace. Ces derniers ont suivi des formations intensives de haut niveau afin de pouvoir être opérationnels tout en ayant de la rigueur, de la précision et une constante attention au respect de la sécurité et de la santé dans leurs quotidiens au travail . Je tiens aussi à remercier  un de mes collaborateurs en l’occurence M  Robert  Desvaux qui a été l’iniciateur de ce projet », a expliqué Colin Taylor lors de son discours. Avec cette innovation, la MMCO Ltd met ses réservoirs au service des compagnies pétrolières afin d’exploiter les nouvelles opportunités offertes par la croissance soutenue du commerce régional et mondial et l’augmentation du trafic sur les axes maritimes Asie/Afrique et Asie/Amérique Latine. « Maurice est située au coeur de cette route de navigation et ces nouvelles opportunités commerciales contribueraient à une recrudescence des activités portuaires et à positionner la destination comme un incontournable hub pétrolier de l’océan Indien », a conclu le Chairman de Taylor Smith.