Les marques HP et Megabyte ont dévoilé hier des nouveautés HP destinées aux professionnels. Un expert français de la marque ainsi que Benoit Debellaire, directeur des ventes pour la région HP Inc, et Dhiren Bisnathsing, directeur du développement de Megabyte, ont animé hier à l’hôtel Labourdonnais une conférence à laquelle étaient conviés des spécialistes informatiques.
L’objectif était de présenter les nouveautés de la marque HP, notamment la nouvelle gamme des stations de travail, les solutions pour l’affichage dynamique et des “tags” de sécurité, permettant aux entreprises de gérer leur parc informatique et de tracer les machines grâce aux technologies NFC et RFID. Une station de travail se démarque d’un PC de par sa fiabilité, ses capacités graphiques et du fait qu’elle soit conçue pour la productivité. La nouvelle gamme des Workstations HP est dotée d’un nouveau design très épuré et fin avec un poids réduit et équipée des dernières technologies HP. Ces stations de travail répondent, selon l’entreprise, aux besoins des professionnels soucieux d’avoir un matériel puissant, résistant aux chocs et intempéries. Une PC Workstation apporte en effet une puissance de calcul graphique qu’un PC traditionnel ne peut offrir. La machine doit pouvoir également fonctionner 24/24h. L’accent a été mis sur les fonctionnalités offertes aux professionnels sur le terrain. Architectes, créateurs de vidéo, développeurs, organisateurs événementiels, toutes les professions nécessitant d’une grande puissance afin de travailler sur le terrain comme au bureau.
La présentation a également été consacrée à l’affichage dynamique (“Digital Signage”). Le technologue peut diffuser des informations dans des hôtels, des centres commerciaux, des hôpitaux, des stades ou des lieux publics de loisirs, entre autres. Selon HP, l’information diffusée sur un écran serait plus facilement mémorisable, contrairement à l’information sur papier. Des écrans spécifiques sont alors requis pour cet affichage, car les écrans de télévision ne sont pas adaptés aux besoins des professionnels. Un écran dynamique doit pouvoir fonctionner 24/24h.
La marque offre trois propositions pour l’affichage dynamique. Premièrement, des écrans installés sur des points spécifiques et stratégiques afin de diffuser de l’information dédiée à chaque site. Puis la Video Wall Grid, un assemblage d’écrans en mode portrait ou paysage. Et, enfin, le Mosaïque Video Wall avec un logiciel permettant à la diffusion d’information d’être plus artistique et créative, idéal dans les lieux de loisirs et de culture ainsi que pour les grands événements.
Le dernier point abordé lors de cette conférence a été la sécurité des machines utilisées sur le terrain et la protection des données. Les vols de machines dans le monde se chiffrent entre 5% et 10%, d’où l’utilité de les protéger. Les machines HP sont équipées d’un logiciel fonctionnant au niveau du BIOS permettant de suivre la machine en cas de vol. Une fois activé, il ne peut plus être désinstallé. La marque propose également des “tags” de sécurité qui, une fois collés, sur la machine laissent une empreinte indélébile. Ces “tags” peuvent être personnalisés avec le logo de la compagnie, numéro de téléphone et adresse e-mail, entre autres, et permettent aux entreprises de gérer leur parc informatique et de tracer les machines grâce aux technologies NFC et RFID.