Depuis début 2013, 105 personnes tuées dans des accidents de la routeSombre week-end sur le plan de la sécurité routière avec cinq victimes d’accidents enregistrées depuis vendredi après-midi. Les deux derniers accidents fatals se sont produits dans la journée d’hier avec entre autres une Malgache de 29 ans tuée après que le véhicule dans lequel elle voyageait a fait des tonneaux dans la région de Beau-Plan.
Les indications disponibles de sources policières indiquent qu’il était peu avant 5 h 30 hier quand une voiture — à bord duquel voyageaient quatre Malgaches travaillant pour le compte d’Esquel Textile Group à Beau-Bassin et deux Mauriciens — devait faire plusieurs tonneaux avant de finir sa course dans les parages du rond-point de Beau-Plan. Devant l’ampleur de l’accident le chauffeur du véhicule, un habitant de Rose-Hill, et un autre occupant Mauricien, résidant à Belle-Rose, ont pris la fuite laissant les blessés sur l’asphalte.
Très vite des secours ont été organisés pour le transfert des quatre jeunes femmes, âgées entre 20 et 29, à l’hôpital du Nord. Mais Fidelicia Razanandarboto rendra l’âme à peine après avoir été prise en charge par le service médical. L’autopsie pratiquée par le Police Medical Officer révélera que la jeune femme de 29 ans est morte des suites de cranio cerebral injuries. L’état des trois autres blessées n’inspire pas d’inquiétude. Depuis hier, la police de Pamplemousses, qui s’est vu confier cette enquête, était sur la piste des deux Mauriciens ayant pris la fuite après l’accident. Si très peu d’indications sont disponibles quant aux déplacements du chauffeur, la police est parvenue à confirmer que l’autre occupant s’est fait admettre en clinique. Son aide pourrait s’avérer déterminante pour retrouver le chauffeur.
D’autre part, le bilan des accidents de la route depuis vendredi indique que parmi les cinq dernières victimes, trois ont trouvé la mort alors qu’elles circulaient à moto. D’abord vers 17 h 30 hier en fin d’après-midi, un deux-roues a percuté de plein fouet un pylône électrique à Rouillard, dans la région de Goodlands. Le motocycliste, Soobiraj Seesaha, 43 ans et maçon de son état, a été tué sur le coup. L’autopsie a conclu qu’il a succombé à des suites de blessures multiples. Le passager, un homme de 39 ans, a été admis à l’hôpital du Nord. La police a ouvert une enquête en vue d’éclaircir les circonstances de cet accident.
L’autre motocycliste tué pendant ce week-end est un habitant de Triolet, Bhimal Lalldev. Cet homme de 56 ans se trouvait à moto samedi après-midi sur la route principale de sa localité et se dirigeait vers Grand-Baie quand le drame s’est produit. Il tentait de dépasser une autre moto au moment de l’accident. L’autopsie a attribué sa mort à des suites de cranio cerebral injuries. L’autre motocycliste, un jeune homme de 20 ans, a été contrôlé négatif au test d’alcoolémie.
L’alcool justement pourrait bien être au banc des accusés pour l’accident survenu vendredi après-midi dans la région de Mapou impliquant une moto et un taxi. Le taxi, qui venait de Plaine-des-Papayes et qui se dirigeait vers Mapou, devait percuter la moto sur laquelle se trouvait deux hommes. Le passager en croupe, Vishnu Naiken, 25 ans et habitant Piton, a été tué sur le coup. Les premiers éléments de l’enquête sont accablants pour le pilote de la moto, un opérateur de 33 ans et habitant Poudre d’Or Hamlet. En effet, le motocycliste a été contrôlé positif au test d’alcoolémie. Il a été admis à l’hôpital du Nord compte tenu des blessures qu’il a essuyées. Il devrait être, tôt ou tard, inquiété. Pour sa part, le chauffeur de taxi, un habitant de Mare-La-Chaux de 55 ans, a été contrôlé négatif à l’alcootest.
La cinquième victime de cette série est Jean Marie Casimir (62 ans), un habitant Baie-du-Tombeau. Vendredi après-midi, il traversait la route sur le Motorway à hauteur de Riche-Terre quand il a été percuté par une voiture roulant en direction du nord de l’île. Son décès a été constaté par le SAMU. L’autopsie a attribué la cause de la mort à des suites d’un choc après des blessures multiples. D’autre part, avec ces nouvelles victimes depuis vendredi, le nombre de personnes tuées depuis janvier 2013 a atteint la barre de 105.