Plusieurs milliers de personnes meurent chaque jour à travers le monde du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). C’est en mémoire des victimes des maladies liées au VIH que la terre entière tiendra des bougies allumées aujourd’hui, à l’occasion de la trentième édition de l’International AIDS Candlelight Memorial.
Organisé à Maurice comme dans le monde, cet événement commémoratif aura lieu ce dimanche à 18 heures sur le terrain de foot de Petite Rivière Noire. Le thème choisi pour cette année est « Nou tou solider ». Outre cette activité principale, plusieurs autres activités ont été prévues par diverses organisations à travers l’île.
Le Candlelight Memorial est un hommage universel aux victimes du VIH, sans oublier les 33 millions de personnes dans le monde et les 8000 personnes à Maurice qui vivent avec ce mal. Il permet également de rappeler nombre de personnes de la société civile qui, ensemble avec celles qui en sont infectées ou affectées, mènent un combat de longue haleine pour combattre les préjugés, la stigmatisation et la discrimination qui tuent de façon indirecte ceux et celles porteurs et porteuses du virus. Le Candlelight se veut être porteur d’espoir pour toutes les personnes infectées par le VIH dans le monde et qui mènent un combat acharné contre cette maladie. Il est également une action sociale qui vise à créer une conscience de solidarité collective.
Les activités dans le cadre de cet événement mondial ont débuté la semaine dernière dans diverses régions de l’île et dureront pendant tout le mois de mai. LEAD, l’Association Zanfan Emba Pie, le groupe Etinsel, L’UNDP, la ENL Foundationn avec la collaboration du Village Council de Petite-Rivière-Noire, accueilleront l’événement phare, ce soir à 18 heures, sur le terrain de foot de la localité. D’autres activités auront également lieu ce dimanche à Rose-Hill (Plaza), ou encore à Curepipe, à Pointe-aux-Piments et à Bois-Marchand, Terre-Rouge.