WESTEND61 VIA GETTY IMAGES

Une coupure sur le câble SAFE survenue dans le courant de la journée de mardi est à l’origine des perturbations au niveau des communications pour certains opérateurs mauriciens et réunionnais.

Dans un communiqué diffusé hier, Mauritius Telecom indique que le câble sous-marin SAFE/SAT3/WASC a été endommagé. Des travaux de réparation sont en cours, et entre-temps le service Internet pourrait connaître certaines perturbations.
Mauritius Telecom précise avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour rediriger le trafic internet vers d’autres câbles sous-marins.

Photo iillustration

La coupure sur le câble a été identifiée au large du Cap en Afrique du Sud. Un bateau s’est rendu sur place pour effectuer les réparations. Celles-ci devraient être complétées dans une dizaine de jours. Au niveau de Mauritius Telecom, on précise que l’impact de cette perturbation est limité du fait que la sécurisation du trafic est assurée par le câble Lion qui a pris le relais.

Maurice est actuellement connectée à deux câbles sous-marins, SAFE et LION. Les travaux en vue du déploiement d’un troisième câble, METISS, seront lancés officiellement le 13 décembre prochain et devraient durer deux ans. Ce troisième câble devrait mettre Maurice à l’abri des problèmes au cas où un des câbles serait endommagé.