IOT – 9E ÉDITION : Viennot détrône Degham
Coorganisé par LUX* Sports, VO2MAX Voyages et la Fédération mauricienne de Triathlon, la 9e édition de l’Indian Ocean Triathlon (IOT) a réuni 220 triathlètes le 11 novembre dernier, à la plage du Morne. L’épreuve phare, le grand IOT ((1,8 km de natation,  55 km de vélo  et 12 km course à pied) a été remporté par le Français Cyril Viennot chez les hommes, en deux heures, 42 minutes et 28 secondes (2h 42’28).
Une victoire au bout de l’effort, puisque c’est son compatriote, Toumy Degham, qui a remporté les deux dernières éditions, qui était le premier à sortir de l’eau. Ce dernier avec quelques secondes d’avance sur Viennot. Une belle course poursuite s’est ensuivie à vélo, entre les deux hommes, sur les routes du sud passant par Chamarel, Baie du Cap et Bel Ombre entre autres, avant de regagner le village du Morne.
C’est dans la troisième et dernière épreuve, soit la course à pied que Cyril Viennot a fait la différence pour remporter sa première victoire à l’Indian Ocean Triathlon, détrônant ainsi Toumy Degham (2h 44’36). La troisième place est allée à Casper Moudle (2h 54’16) de l’Afrique du Sud, alors que Laurent Jalabert (France), un habitué de cette manifestation termine quant à lui, au pied du podium avec un chrono de 2h 58’9.
Pour rappel, Cyril Viennot est champion du monde longue distance en 2015 et médaillé d’argent en 2016. Il a aussi été le meilleur triathlète français à Hawaï en 2014 et 2015 et possède un éloquent palmarès avec plusieurs victoires sur le circuit IRONMAN et au Triathlon XL de Gerardmer en France.
Du côté des dames, c’est la championne sud-africaine Jade Roberts (3h 09’00) qui a remporté sa première et très belle victoire sur cette épreuve en devançant sa compatriote Kirsten Schut (3h 09’53), la grande gagnante de l’année dernière. Lucie Zelenkova (3h 24’00) de la République Tchèque termine au troisième rang.
Dans le petit IOT (500 m nat – 13 km vélo – 3 km c.à.p), la Mauricienne Laetitia D’Autriche a remporté la course haut la main. 57 minutes et 32 secondes ! C’est le temps que lui a fallu pour boucler les trois distances et franchir la ligne d’arrivée en première position. Cette performance arrive à point nommé sachant que les championnats nationaux de Maurice sont prévus le 10 décembre prochain, au Morne. En ce qui concerne la participation masculine, les locaux, Rémi Gérard et Loïc Mariette ont fait forte impression en terminant dans la même foulée, la victoire allant toutefois au premier nommé.