Depuis déjà plusieurs années, cet accessoire a refait surface dans les vitrines des magasins. Avec son charme rétro, il est très apprécié par les femmes lorsqu’elles se rendent aux courses hippiques. Vous l’aurez sans doute deviné, c’est le bibi, qui habille votre tête et vous rend tellement séduisante lorsqu’il est bien porté. Cette semaine nous vous proposons de découvrir un peu plus cet accessoire qui fait actuellement le bonheur des femmes en cette saison hippique…
À l’origine le bibi vient de très loin. Cet accessoire en forme de mini-chapeau était, à l’origine, porté par les femmes riches. Il avait pour but de remplacer les chapeaux XXL trop voyants et encombrants. À l’époque, il s’ornait de plumes, de bijoux, de voilettes et pouvait prendre différentes formes. Aujourd’hui, ce sont les fashionistas vouant un culte à la mode rétro qui l’adoptent. Des modèles les plus classiques aux plus farfelus, à vous de faire le tri ! Dans tous les cas, le bibi est à réserver pour les grandes occasions. À Maurice cet accessoire est une vraie révolution, peu à peu il a même presque remplacé le fameux chapeau que les femmes portent si bien lors de la saison hippique. Si vous vous demandez encore comment on le porte, rien de plus simple, vous pouvez le porter avec les cheveux attachés ou lâchés sans problème. Au contraire, avec lui pas besoin d’une coiffure très élaborée, car c’est lui qui viendra apporter la touche sophistiquée de votre coiffure. Loin d’être vieux jeu, il se trouve sous toutes les formes et dans tous les styles, allant du classique au plus déjanté ! C’est surtout un accessoire de mode très tendance depuis déjà un moment. Pour Béatrice, une femme accro à la mode, le bibi est la pièce indispensable pour toute occasion : « Le bibi pour moi est l’accessoire à avoir pour toute femme qui se respecte. Il est simple à placer et on peut facilement le customiser. J’en porte à chaque occasion, pour des mariages, fêtes, anniversaires et surtout pour aller aux courses, je ne m’imagine pas y aller sans. Ils sont aussi assez faciles à trouver à Maurice. Je vois aussi énormément de femmes en porter. » Elle dévoile ensuite sa technique maison pour en porter souvent sans que ce soit toujours le même : « Les femmes détestent être vues avec le même vêtement ou accessoire plusieurs fois, pour cela moi je customise toujours mes bibis afin qu’ils soient différents à chaque sortie. Je change la couleur des plumes, j’enlève la voilette ou j’en rajoute une, je mets des perles… J’adore les customiser, je voudrais même plus tard avoir un magasin avec mes propres créations de bibi », dit notre fashionista.
Côté coiffure, ce qui reste le plus approprié pour poser votre bibi reste les coiffures en chignon, en demi-queue ou encore lâchées avec des légères boucles dans la longueur de vos cheveux. Que vous ayez des cheveux courts, mi-longs ou très longs, le bibi saura faire votre bonheur… Au niveau de la mode actuelle pour ces petits accessoires, il vous faudra aller vers tout ce qui est flashy, les couleurs rose fushia, le bleu électrique. N’oubliez surtout pas que le bibi se porte toujours sur un côté de la tête et non au milieu. Question habits, vous n’avez pas à vous en faire, le bibi va avec tout, après c’est à vous de marier votre tenue avec le bon bibi ! Mais une belle robe ou un beau tailleur de couleur restent quand même les tenues les plus appropriées pour porter un bibi avec classe. Rassurez-vous, vous ne ressemblerez pas à un sapin de Noël si vous respectez les règles de base de la mode ! Les bibis peuvent parfois être très affriolants, donc sachez prendre une tenue simple avec un bibi voyant et un bibi discret pour une tenue affriolante. Les choix de couleurs devront aussi correspondre. Le bibi étant de nature assez flashy, faites preuve de simplicité au niveau de la couleur de votre vêtement. Après ces petits conseils, vous êtes fin prête à enfiler votre bibi ! Les paris sont lancés et les courses peuvent commencer !