Plus de Rs 18 millions ont été déboursées pour le compte des missions entreprises par les ministres du gouvernement de Pravind Jugnauth durant la période de janvier à octobre 2018. Cette somme représente seulement les frais des billets d’avion, autrement dit ne prend pas en compte les “Per diems” ou autres allocations.

Les frais des billets des ministres représentent presque Rs 8 millions. Alors que l’autre partie, soit Rs 10 millions, s’adresse aux membres des diverses délégations. C’est du moins ce que révèlent les documents déposés à la suite d’une interpellation du député Rajesh Bhagwan en octobre dernier. Le document n’indique pas les sommes payées pour les “allowances”.

C’est le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui compte le plus de missions à son actif, soit dix voyages, totalisant une somme de plus de Rs 880 000 uniquement pour les frais d’Air Tickets.

Le Premier ministre a, lui, effectué quatre voyages durant cette période, les plus grosses dépenses étant liées à ses voyages à New York et Londres, avec plus de Rs 1 million pour les billets d’avion.

Le DPM Ivan Collendavelloo a pour sa part voyagé six fois, avec des billets d’avion d’une valeur de plus de Rs 500 000. Quant au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, il a voyagé trois fois entre janvier et octobre 2018, soit en Inde, à Singapour et aux Pays-Bas (La Haye), coûtant ainsi à l’État une somme de Rs 280 000 pour les seuls frais des billets.

Un total de 75 voyages ont été entrepris par les ministres durant ces 10 mois de 2018. À savoir que Rajesh Bhagwan est revenu à la charge pour une liste actualisée à mars 2019. Le Premier ministre a affirmé hier que cette liste est en train d’être compilée et qu’elle sera disponible ultérieurement à l’Assemblée nationale.