Lors du lancement de la Loterie Nationale en 2009, Lottotech prônait déjà le jeu responsable. Cette année, Lottotech a obtenu la certification de niveau 2 par la World Lottery Association (WLA) en reconnaissance des initiatives prises dans ce sens. Le WLA Independent Panel, composé d’experts mondiaux en responsabilité sociale, a salué le programme actuel de Jeu responsable et des futures mesures de Lottotech. Celles-ci respectent les sept principes fondamentaux de la WLA, soit la protection du joueur, la collaboration avec d’autres parties prenantes, la recherche, la promotion, des choix informés pour le joueur, le contrôle et la production de rapports.
Pour ce faire, Lottotech a, dans un premier temps, procédé à une autoévaluation des activités et des initiatives déjà mises en place pour promouvoir le Jeu responsable. Cet exercice a permis d’en faire une synthèse afin d’améliorer les pratiques dans la commercialisation des jeux et d’élaborer un plan efficace de Jeu responsable en incluant des initiatives telles que l’éducation des joueurs, la formation des détaillants, une campagne de communication responsable et un suivi constant des activités.
« Ceci n’est que le début. Pour l’instant, notre autoévaluation nous a permis de mettre en place un programme de Jeu responsable fondé sur des bases solides recommandées par la WLA. Voulant nous faire reconnaître dans toutes les sphères par la WLA, nous améliorons continuellement notre programme. Le niveau 2 est un grand pas en avant afin d’atteindre cet objectif. Cette envie de perfectionnement et d’amélioration constante nous permettra d’accéder au niveau 3 en mettant l’emphase sur son intégration dans toutes nos activités », soutient Dimple Seechurn, Head of Sustainability and Communications de Lottotech.
De son côté, Michelle Carinci, CEO de Lottotech, affirme que « le Jeu responsable, c’est l’affaire de tous à Lottotech. Nous sommes une entreprise fun et cet esprit d’amusement perdure seulement quand les joueurs sont informés des facteurs à prendre en compte. En prenant des décisions éclairées quant à leur participation, ils peuvent se divertir sans perdre le contrôle. C’est un point important de notre responsabilité sociale. D’ailleurs, on continuera à évaluer notre programme de jeu responsable pour qu’il soit toujours efficace. Cette certification démontre la volonté de Lottotech d’opérer en respectant les standards de la WLA et reflète notre désir de protéger nos joueurs. Je suis fière de notre progrès et de cette reconnaissance d’envergure internationale. J’ai toutes les raisons de croire que Lottotech atteindra le plus haut niveau de la certification de la WLA, le niveau 4, en 2015 ».