Vous avez l’impression que le temps file rapidement et que les travaux s’accumulent ? Vous constatez que vous remettez tout à plus tard ? Tout étudiant à un jour été confronté, durant son parcours scolaire, à une surcharge de travail. Pour que les élèves puissent faire face à tous ces défis, ils doivent acquérir les compétences nécessaires afin que les choses soient plus faciles pour eux. Cela les aide à éviter les échecs et le stress. L’une de ces compétence est la gestion du temps afin d’être organisé, efficace et performant. Une bonne gestion du temps est la capacité de le gérer avec succès. Bien gérer votre temps peut diminuer votre stress et vous aider à vous sentir plus compétent dans vos efforts.
Vos journées d’étudiants peuvent être les plus chargées de votre vie. Entre les devoirs, les examens et les responsabilités à tenir, et les activités extrascolaires entre autres, on ne sait souvent pas où donner de la tête. Vous ressentez souvent la nécessité de toujours devoir être quelque part et n’avez presque plus de temps pour dormir. C’est alors qu’il vous faut vraiment évaluer vos priorités. Les élèves qui planifient leur temps avec efficacité peuvent obtenir plus de temps de qualité. En revanche, avoir une mauvaise gestion du temps à l’école peut avoir un grand nombre de conséquences des plus graves, le pire étant comme l’échec scolaire.
Cela Sarah, 18 ans, qui est actuellement en Lower VI l’a bien compris. L’année dernière, ayant des difficultés à gérer son temps, la jeune fille a été contrainte de redoubler sa classe. « Entre l’école, les cours particuliers, les activités extrascolaires, c’était compliqué de tout gérer en même temps. J’avais tendance à oublier mes priorités et mes objectifs. Cela m’a porté préjudice car je n’ai malheureusement pas réussi mes examens », explique-t-elle. Cependant la jeune fille dit avoir maintenant changé ses mauvaises habitudes. « Je suis beaucoup plus organisée et j’avoue qu’une meilleur gestion du temps, ça change la vie. Je suis moins stressée et je trouve même le temps de m’adonner à mon passe-temps favori qui est l’athlétisme », confie-t-elle.
Une question d’organisation
Si vous souhaitez vous aussi améliorer votre gestion du temps, voici quelques astuces efficaces. Lorsque vous cherchez à améliorer votre gestion du temps, il est important de savoir qu’il existe un grand nombre d’outils que vous pouvez utiliser à votre avantage. En tant qu’étudiant, vous avez probablement un ordinateur, une tablette tactile ou un téléphone cellulaire. La plupart de ces objets sont déjà équipés de programme de gestion du temps. Ces programmes peuvent inclure des calendriers d’alerte lorsqu’un message spécial apparaît sur votre écran ou par courriel ou encore par message texte sur votre cellulaire.
L’organisation est souvent la clé du succès. Par exemple, si votre pupitre est en désordre ou encombré, vous finirez par perdre une quantité de temps considérable à la recherche des objets perdus ou égarés comme les livres ou les devoirs. Prenez donc quelques minutes pour mieux vous organiser afin de ne pas gaspiller votre temps inutilement.
Distraction
Une des nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants ont une mauvaise gestion du temps, est qu’ils se laissent très facilement distraire. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, il est important d’examiner la source de vos problèmes. Par exemple, si vous vous retrouvez à surfer sur internet à chaque fois que vous utilisez votre ordinateur ou que vous êtes tenter de regarder la télévision à chaque que vous avez des devoirs ou des révisions à faire, il est temps de prendre des mesures radicales afin de ne plus vous laisser distraire. Déconnectez temporairement l’internet à partir de votre ordinateur ou éteignez votre télévision. Cela permet d’avoir une meilleure concentration et en même temps permettra à certains qui ont une trop forte dépendance à la télé ou l’internet qui risque à la longue d’être nocive à la santé.
Etre flexible
Il est également important d’être flexible car même ceux qui ont de bonnes compétences en gestion du temps doivent de temps en temps faire face à des événements inattendus. Par exemple, une petite maladie, comme un rhume, ou une maladie plus grave, ou encore une mortalité dans la famille. C’est pour cette raison qu’il est toujours très important d’être flexible pour vous même. Mettez de côté un petit peu de temps supplémentaire chaque jour en cas d’un événement inattendu. Utilisez ce temps pour un projet d’étude, ou pour vous socialiser avec des amis. Il est important d’avoir des amis. Quand on en a et qu’on sache cultiver l’amitié, ce n’est jamais, vous le constaterez, une perte de temps. Et puis dans les moments de tristesse et de deuil les amis sont une précieuse consolation. Et surtout ne laissez pas un petit changement chambouler tout votre planning.
Efforts
Comme indiqué précédemment, une mauvaise gestion du temps peut se traduire par de mauvaises notes. Si vous ne savez pas comment bien gérer votre temps, vous pourriez à la longue avoir des difficultés à étudier correctement ou vous serez incapable d’exécuter des tâches importantes avant leurs échéances. Une bonne gestion du temps peut éliminer le stress et mettre fin au calvaire des nuits blanches avant les examens. Mais il faut faire des efforts, il faut de la persévérance, car le Temps file et ne vous attend pas. Cela demande un apprentissage et si vous vous y mettez, vous verrez que ce n’est pas difficile.
Il suffit de la persistance et de la persévérance. Une fois que vous aurez appris à bien gérer votre temps, vous verrez que cela vous simplifiera la vie et vos efforts finiront à la longue par porter leurs fruits.
Et le saviez-vous  : Savoir gérer sont temps à l’adolescence est déjà un grand pas vers un meilleur futur. A l’université plus tard — si vous êtes toujours en secondaire—, dans votre vie professionnelle, plus tard, et même dans votre vie conjugale bien plus tard, cela vous sera utile.