La 10e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et Sports de l’océan Indien (CJSOI) approche à grands pas. En vue de cette manifestation prévue à Madagascar du 30 juillet au 5 août, le programme des cinq disciplines sportives et du Volet Jeunesse a été établi. Quant à la réunion des ministres, elle se déroulera le 18 courant à l’hôtel Paon d’Or à Ivato.
Du côté de l’athlétisme, les épreuves se tiendront les 31 juillet et 1er août au stade Mahamasima. La compétition de football et de handball masculin auront lieu du 31 juillet au 4 août, alors que les jeunes judokas seront en action les 1er et 2 août. Pour ce qui est du tennis de table, le coup d’envoi sera donné avec la compétition par équipes prévue le 31 juillet et le 1er août. Par la suite, soit du 2 au 4 août, les pongistes disputeront les épreuves de simple et de double.
Le Volet Jeunesse débutera le 31 juillet avec la danse, la musique traditionnelle et les pièces de théâtre qui seront également au programme le lendemain. Les présentations théâtrales se tiendront le 2 août, tandis qu’une sortie récréative se tiendra le 3 août. Le baisser de rideau sera constitué par des spectacles de danse et de musique traditionnelles le 4 août.
Valeur actuelle, les sept îles, à savoir Maurice, La Réunion, les Seychelles, Djibouti, Mayotte, les Comores et Madagascar ont confirmé leur engagement. Ce qui réjouit le comité organisateur, qui fait ressortir que les différentes commissions continuent de travailler d’arrache-pied afin de finaliser les travaux, surtout au niveau des infrastructures. Cela est le cas pour le gymnase couvert d’Ankorondrano, les vestiaires du stade d’Alarobia et le gymnase de Mahamasima.
Qui plus est, plusieurs partenaires se sont associés à l’événement. Notamment le groupe Telma qui, au moment de la signature de la convention du partenariat avec le ministère malgache de la Jeunesse et des Sports, a fait comprendre que les compétitions seront retransmises en direct sur la région océan Indien.
Quant à la réunion des ministres qui a été avancée de deux semaines, elle permettra de plancher sur certains sujets. À savoir l’élection du nouveau président de la CJSOI, la Charte des Jeux, le problème Mayotte-Comores et surtout le port du drapeau à la cérémonie de remise de médailles, de même que la diffusion de l’hymne des Jeux.
Pour rappel, lors de la dernière réunion des experts tenue à Mayotte, le Malgache Jean-Anicet Andriamosarisoa, actuel président de la CJSOI, avait proposé que seul le drapeau de cet organisme soit hissé lors des cérémonies de remise de médailles. Ce qui avait donné lieu à des débats. Il fut alors décidé que ce sujet soit débattu lors de la réunion des ministres, initialement prévue début août et qui a dû être ainsi avancée.