La première journée des Jeux de L’Espoir s’est tenue hier dans différents endroits. Haltérophiles, cyclistes, lutteurs et autres adeptes du taekwondo étaient en action. Une première journée marquée par la prise de pouvoir des représentants de Vacoas-Phoenix, de Port-Louis et de Rodrigues avec médailles d’or conquises dans les disciplines inscrites au programme.
Derrière Vacoas-Phoenix, on retrouve les Rodriguais, avec huit médailles d’or, tout comme Port-Louis. Le succès des Vacoassiens s’est construit dès le matin, avec le leveur de fonte Anthony Mandanamoothoo, qui a soulevé un total de 55 kg (25 kg à l’arraché, 30 kg à l’épaulé-jeté) chez les -56 kg.
C’est pourtant un partage plus ou moins équitable, avec Quatre-Bornes qui glane deux médailles d’or grâce à Géraldine Nim Sik Fang (-40 kg) et Vidushee Dyanghee (-48 kg), alors que Rivière Noire enlève une médaille d’or par l’entremise d’Anaëlle Perrine (-69 kg). Chez les garçons, c’est Grand-Port qui a viré en tête avec deux médailles, récoltées par Daren Chan Wye (+85 kg) et Rohan Natabadul (-77 kg).
Il n’empêche que les Vacoassiens ont plutôt bien réagi dans les autres disciplines. Rien qu’en taekwondo, ils ont enlevé trois médailles d’or, par l’entremise de Sharan Reebye (45-50 kg), Emmanuel Meemeea (+60 kg) et Shristy Jummun (Poomsae black).
Les lutteurs de Vacoas-Phoenix n’ont enlevé qu’une seule médaille par le biais de Divish Thoonoo (32 kg). Justement, dans cette discipline, les Rodriguais ont démontré clairement qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration. Trois médailles chez les garçons, avec Colson Prudence titré chez les 53 kg, Patrice Jolicoeur (59 kg) et Jérémy Gaspard (66 kg). Chez les filles, trois autres médailles, avec Catherine Clair lauréate en 44 kg, Rachelle Milazar victorieuse en 48 kg et Katousha Perianaden chez les 57 kg.
Et Port-Louis dans tout ça ? Si les Port-Louisiens n’ont pas été titrés en haltérophilie, ils ont par contre brillé une fois en taekwondo (poomsae) avec Noor Dyummun et Jayduth Dawaking, et en combat avec L’Enclume et Ansaar Gobee, respectivement chez les 55-60 kg et 45-50 kg.
Les lutteurs port-louisiens ont pu tirer leur épingle du jeu avec Brandon Legrand (47 kg). Le cycliste Burni Moothoosamy a livré une performance de 28’4 sur les 30 km, alors que son camarade de sélection Nicolas Bertrand a terminé un peu plus loin, avec 28’41 sur le même parcours. On retiendra la performance de Curepipe, qui a placé ses trois représentants sur le podium, avec Romain Béchard, Jean-Luc Contato et Julien Tennant, séparés par une seconde dans la course de 15 km destinée aux coureurs de 15 ans.
La seconde journée des jeux a débuté ce matin pour s’achever dans l’après-midi. Étaient au menu douze disciplines : football, tennis de table, natation, athlétisme, badminton, basket-ball, volley-ball, boxe, taekwondo, judo, tennis et handball.