Après la judokate Christiane Legentil, les nageurs Heather Arseth et Mathieu Marquet sont les deux sportifs mauriciens à se voir octroyer une invitation pour participer aux Jeux Olympiques de Londres. La Fédération internationale de natation (FINA) a penché en leur faveur en se référant à leurs performances réalisées en juillet 2011 aux mondiaux de Shanghai en Chine.
Ces deux nageurs portent le nombre de participants au rendez-vous londonien à dix sportifs mauriciens en comptant également les six qui ont décroché leur billet par voie de qualification sans avoir recours à la wild-card, en l’occurrence Oliver Lavigilante, Richarno Colin (boxe), Natacha Rigobert et Élodie Li Yuk Lo et Prisca Seerungen (beach-volley), Christiane Legentil (judo), Fabienne St Louis (triathlon) et Aurélie Halbwachs (cyclisme).
Cette dernière a obtenu son visa en étant la n°2 africaine de sa discipline et par rapport au quota continental. Les deux invitations seront normalement attribuées à l’athlétisme, sauf bien entendu  si l’une ou l’autre voire les deux athlètes qui seront désignés parviennent à réaliser les minima.
Selon le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, les noms de ces derniers sportifs seront connus au plus tard le 6 juillet 2012. Par contre, la 13e et ultime invitation disponible pourrait revenir au tir à l’arc. Si le nom de Véronique Levieux est cité le plus souvent ces derniers temps, il faudra attendre la semaine prochaine au plus tard pour être fixé. Toujours est-il qu’à ce jour il y a plus de sportives que de sportifs mauriciens, soit huit (possiblement neuf) contre quatre, qui feront le voyage.
S’agissant des deux nageurs désignés, ils seront accompagnés de la présidente de la FMN, Doreen Tiborcz, et d’un entraîneur dont le nom devrait être connu cet après-midi, a-t-on indiqué. Doreen Tiborcz fera également le voyage en tant que représentante féminine des nageurs.
C’est en début de semaine que la FINA a avisé le COM et la FMN qu’elle a bien reçu les noms des nageurs qui lui furent proposés avant de les approuver mardi. Le nom de la nageuse Olivia de Maroussem avait aussi été soumis. Heather Arseth, qui est née aux Etats-Unis, et Mathieu Marquet seront au départ du 200 m nage libre, épreuve à laquelle ils avaient concouru à Shanghaï l’an dernier. Les mondiaux chinois étaient l’unique passage obligé pour ceux aspirant à une invitation de la part de la FINA. Olivia de Maroussem avait également été à Shanghaï.
Le jour du départ de la délégation mauricienne a été fixé au jeudi 19 juillet 2012, a aussi indiqué le président du COM. Mais les sportifs mauriciens sélectionnés qui pourraient se retrouver encore à l’étranger à cette date précise devraient faire en sorte à rejoindre le contingent au plus tard le 24 juillet pour assister à la cérémonie de lever du drapeau dans le village olympique. Le ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien, Devanand Ritoo, devrait lui aussi débarquer à Londres avant le 24 juillet.