Troisième rendez-vous de Mobilizasyon Moris 2019, samedi à Flacq Cœur de Ville. Après avoir fait son apparition en hélicoptère et en bateau lors des deux premières éditions, cette fois, c’est en carrosse que la mascotte des 10es Jeux des îles de l’océan Indien, Krouink, s’est présentée aux habitants de l’Est. Si le public en début de cérémonie a été quasi absent, vers 20h, la foule a répondu présent.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Club Maurice et le Comité d’organisation des Jeux des îles (Coji) ont surpris plus d’un. « Krouink fait son apparition d’une façon assez originale à chaque fois que nous sommes sur les sites. Il est venu en carrosse parce qu’en ce moment c’est lui la vedette », souligne, Jean-Pierre Sauzier, CEO du Coji.

Il faut le dire, les membres du public ont été conquis par la présence de la mascotte, comme en témoigne un habitant. « C’est très amusant de le voir ainsi. Comme vous le voyez, les enfants sont très contents de cette venue. Je dois dire que j’avais vu les publicités sur les transports publics et dans la localité on parlait de cet événement. Les JIOI rassemblent le peuple mauricien et je trouve cela bien d’organiser ce genre de regroupement ».

À Flacq, le public a pris son temps pour venir. « À Mahébourg, il y avait avant la présentation de Krouink une régate et les habitants de cette localité en sont très friands », déclare Jean-Pierre Sauzier. Mais la foule était bien présente plus tard pour le concert, qui a vu notamment la participation des artistes locaux tels que Mr Love, les Bhojpuri Boys, Blakkayo. L’animation était assurée par Ton Rolo et Ton Simon.

Le recordman du lancer du poids, le Dr Bernard Baptiste, qui vient de terminer un stage en France, estime qu’« à travers les réseaux sociaux, nous pouvons voir que la communication est en train de se faire. Hier (vendredi), j’ai pu voir le lancement à travers Facebook de la page Ale Moris. Je ne pense pas que nous sommes en retard en ce qu’il s’agit des publicités autour des JIOI. Il reste encore deux mobilisations. Je m’attends à encore plus de surprises. »