JO-2012: Les Français rois du bassin, 17e médaille pour Phelps

Les Français ont dominé les épreuves de natation dimanche en empochant deux médailles d’or sur 400 m nage libre avec Camille Muffat et sur le relais 4×100 m, alors que Michael Phelps, qui a décroché une 17e médaille, s’est rapproché du record absolu.
La soirée a également été marquée par les performances du Sud-Africain Cameron Van Der Burgh, titré sur 100 m brasse avec un record du monde en 58 sec 46/100 et de l’Américaine Dana Vollmer, sacrée sur 100 m papillon, avec elle aussi un record du monde (55 sec 98/100).
Ces performances ont précédé « l’heure française ». C’est d’abord Camille Muffat, qui s’est emparée du titre sur 400 m libre, devant l’Américaine Allison Schmitt, et la tenante du titre, la Britannique Rebecca Adlington.
Puis, les Français ont enlevé pour la première fois de leur histoire le relais 4×100 m, devant les Etats-Unis et la Russie.
Deuxième relayeur de l’équipe américaine, Michael Phelps a empoché sa 17e médaille olympique. Il dispose désormais de cinq courses pour battre le record absolu de la gymnaste soviétique Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).
Ses compatriotes basketteurs, héritiers de la Dream Team de 1992, sont tranquillement entrés dans les JO en balayant la France (98-71). Vingt ans après la Dream Team 1992, menée par Michael Jordan et Magic Johnson, les Américains, portés par Kevin Durant, meilleur marqueur US avec 22 points devant Kevin Love (14) et Kobe Bryant (10) l’ont facilement emporté face aux Français, qu’ils avaient battus (85-75) en finale des JO de Sydney en 2000.
Deux médailles britanniques
La journée a également été marquée par les premières médailles britanniques, en cyclisme sur route avec Lizzie Armitstead (argent) et en natation avec Rebecca Adlington (bronze).
Les Chinois, qui occupent la tête du classement des médailles (12, dont 6 or), ont empoché deux nouveaux titres, grâce à Guo Wenjun (pistolet à 10 m) et au duo au tremplin synchronisé à 3 mètres (plongeon).
Les épreuves disputées en plein air, comme le cyclisme et le tennis, ont été perturbées par les averses orageuses qui ont arrosé Londres. Ainsi, en tennis, le programme a dû être remanié. Priorité a été donnée aux simples, messieurs et dames, sous le toit rétractable du Court central, le seul disposant d’une telle installation à Wimbledon. Les rencontres de doubles ont été repoussées à lundi.
Enfin, les JO ont été frappés par deux nouveaux cas de dopage. Le CIO a annoncé la suspension de la gymnaste ouzbèke Luiza Galiulina, contrôlée positive au furosémide. Elle avait subi un contrôle antidopage le 25 juillet, quatre jours avant son entrée en lice.
La sprinteuse de Saint Kitts et Nevis Tameka Williams a, elle, été exclue par sa Fédération avant même le début des épreuves d’athlétisme.
Samedi, l’haltérophile albanais Hysen Pulaku avait quitté les JO, après un contrôle positif au stanozolol (stéroïde anabolisant).
Jeudi, à la veille de la cérémonie d’ouverture, les portes de Londres s’étaient fermées pour deux haltérophiles turcs, un discobole hongrois et un sauteur en hauteur grec, tenant du titre mondial en salle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -