Pour marquer la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée le 12 août, une série d’activités est organisée à Rodrigues. Le point fort de cette manifestation sera le concert marquant le 20e anniversaire du Youth Band.
Le coup d’envoi des activités a été donné hier, avec une conférence débat au Centre de Loisirs de Mon-Plaisir. Le thème international pour la Journée de la Jeunesse 2012 est Building a better World, partnering with Youth. Toutefois, celui-ci a été adapté au contexte rodriguais : Zenes, to enn partner kle dan devlopman to pei. Quelque 250 jeunes de Rodrigues et de Maurice ont assisté à la conférence.
À partir d’aujourd’hui, une caravane de l’animation sillonnera les villages de Rodrigues. Selon Rose de Lima Edouard, commissaire de la Jeunesse, l’objectif est d’aller vers les villageois pour plus de proximité. Différentes activités de loisirs seront ainsi proposées aux habitants de Quatre-Vents, Grande-Montagne et Terre-Rouge.
L’événement de cette célébration sera le concert marquant les vingt ans du Youth Band. Quelque 150 artistes participeront à la soirée de gala prévue le dimanche 12 août au Centre Culturel de Mon-Plaisir. Placé sous la direction d’Eddy Leong Tim, le Youth Band fait office d’école de formation. Quelque 600 élèves ont suivi les différents cours de musique à ce jour.
Comme cadeau d’anniversaire, le groupe verra la création d’un Conservatoire de Musique en septembre prochain, dont Eddy Leong Tim lui-même sera le responsable. Claudie Ricaud, la directrice du Conservatoire National François Mitterrand, était à Rodrigues en juin dernier pour superviser les opérations visant à la mise en place de cette nouvelle branche.
Les activités prendront fin avec la sélection pour le concours Lakka Lakka Millenium Stars Competition. Organisé par le Youth Empowerment Forum International, ce concours vise à faire connaître le talent artistique des jeunes de 12 à 18 ans. C’est également un moyen de renforcer les liens entre les jeunes de la région car le concours réunira des Rodriguais, des Mauriciens et des Sud-Africains. Le chant, la danse et le slam, entre autres, sont les disciplines dans lesquelles les participants devront s’exprimer.
Une cinquantaine de jeunes Rodriguais se sont inscrits dans les différentes catégories pour les préliminaires. La finale aura lieu le 8 septembre prochain. Les lauréats participeront par la suite à la grande finale prévue à Maurice le 23 septembre. Les jeunes Sud-Africains feront aussi le déplacement à Maurice à cette occasion.