Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide qui aura lieu demain, une campagne de prévention sera organisée à Maurice et à Rodrigues. À Rodrigues, pour marquer cette journée, Rodrigues Befrienders Association (RBA) organise une série d’activités pour sensibiliser la population sur le problème du suicide. L’objectif est de promouvoir les valeurs humaines à travers divers moyens de communication. La RBA travaille en réseau avec un service d’écoute qui a pour but d’apporter un soutien émotionnel pour les personnes qui sont dans le besoin, en toute confidentialité. Le coup d’envoi de la campagne de prévention sera donné demain au centre communautaire de Citron Donis à 17 heures.
Suite au manque de ressources humaines au sein de l’association, la RBA a procédé également au recrutement d’une vingtaine de nouveaux membres pour les aider dans leur lutte contre le suicide. Dans cette optique, la RBA a mis en place depuis le 10 septembre, une formation intensive de 30 heures. Cette formation, qui est étalée sur une période de trois mois, aura lieu le premier week-end de chaque mois dans les différents centres communautaires de Rodrigues.
Le dimanche 16 septembre, la RBA organisera également « La marche de la vie » où 3000 personnes sont attendues. L’objectif est de sensibiliser davantage la population Rodriguaise sur cette cause. Le point de départ sera donné au Mont-Lubin, à 9 heures. Cette marche de 12 kilomètres prendra fin à Rivière-Coco.
À Maurice, le coup d’envoi a été donné samedi dernier à travers une campagne de prévention du suicide au Trianon Shopping Park. Cette initiative du ministère de la Sécurité sociale proposait des dépistages de stress et des causeries sur la dépression qui mène souvent vers le suicide. Psychologues, associations et autres se sont déplacés à cette occasion. Plusieurs stands proposaient aux visiteurs des informations sur les méfaits du stress, ainsi que des solutions pour lutter contre le suicide. L’Unité Life Plus du ministère de la Sécurité sociale de la Solidarité nationale organisera au cours de l’année d’autres campagnes de préventions à travers l’île.