La Rodriguaise Christiane Legentil entre en action cet après-midi aux championnats du monde de judo qui se tient à Tcheliabinsk en Russie. Unique représentante de Maurice à ces mondiaux, elle sera opposée à la Sud-Coréenne Ha Ju Hee chez les -52 kg dès le premier tour.
Selon Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA), Legentil n’a pas eu un tirage favorable puisque son adversaire est un adversaire de calibre.
« À ce niveau, il faut s’attendre à des combats difficiles. Tout le monde est bien préparé et vient chercher des points qualificatifs en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016. Mais une fois sur le tatami, il faudra se battre jusqu’au bout », souligne le technicien. Christiane Legentil, vice-championne d’Afrique 2014, est passée à deux doigts d’une médaille de bronze aux 20es Jeux du Commonwealth à Glasgow. Après les championnats d’Afrique, elle est allée en Allemagne pour préparer les championnats du monde.
Classée 33e de l’International Judo Federation World Ranking List Seniors mise à jour le 4 août dernier, Christiane Legentil fait partie des six bénéficiaires des bourses olympiques dans le cadre de la préparation des Jeux de Rio en 2016. Cette bourse prend effet à partir du 1er septembre prochain et elle bénéficiera d’une allocation de $ 1000 (?Rs 30 000) mensuellement.
Lors des JO de Londres en 2012, Christiane Legentil avait terminé à la 7e place de la catégorie -48 kg. Ce qui constituait le meilleur classement de toute l’Afrique à ces Jeux.