À l’issue des championnats nationaux low-kick de kick-boxing tenus samedi dernier au gymnase James Burty David à Trou aux Cerfs, la sélection a été finalisée en vue des Arnold Classics. Une compétition qui se déroulera vers la fin de ce mois à Johannesbourg en Afrique du Sud. Dix tireurs, dont quatre éléments féminins, effectueront le déplacement en compagnie d’Isabelle Jeannot, présidente de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) et de l’entraîneur Didier de Robillard.
Au sein de cette sélection, quelques tireurs en seront à leurs premières armes au niveau international, notamment Béatrice Figon et Marie Lasoina, qui évolueront dans les catégories -52 et -56 kg respectivement. Pour sa part, Annaëlle Coret vivra sa première expérience internationale la semaine prochaine au cours de la Coupe du Monde juniors en Hongrie, tandis que Jessica Jocelyn avait participé à la Coupe du Monde juniors dans un récent passé.
En masculin, le chef de file sera incontestablement James Agathe, qui possède un palmarès étoffé avec notamment un titre de champion du monde, des sacres aux championnats d’Afrique et des médailles d’or à la Coupe du Monde. Les autres tireurs retenus sont Brian Jameer, qui briguera la ceinture intercontinentale au Gabon au cours de ce mois, Cédric Changou, Kenny Sifflet, Jorano Philippe et Cédric Dinally. Ce dernier sera également engagé à la Coupe du Monde juniors.
Ces Arnold Classics s’annoncent spectaculaires avec la tenue de plusieurs disciplines de combat et également une compétition de culturisme. La présence d’Arnold Schwarzenegger, plusieurs fois Mr Olympia et Mr Universe, donnera un cachet particulier à cet événement. Au cours de cette même soirée, Fabrice Bauluck tentera de relever un défi de taille, soit de s’imposer face à un Sud-Africain lors d’un combat pro en dix rounds en full-contact.
Pour en revenir aux championnats nationaux, il est à signaler que Kenny Sifflet a été expéditif en s’imposant par K.O. dès la première reprise. Les autres vainqueurs ont été Adarsh Saulick, Didier Bactorah, Alexandre Spéville, Nachich Jankee, Cédric Changou, Brian Jameer, Jemma Rivet et Marie Lasoina. Cette dernière a su repousser le challenge d’une tireuse plus chevronnée, à savoir Jessica Jocelyn.
L’entraîneur national, Judex Jeannot, souligne que quelques tireurs ont laissé une belle impression. « Avec rien que six mois d’entraînement, Nachich Jankee a rapidement pris du galon. Kenny Sifflet a réalisé une belle prestation, tandis que Cédric Changou a brillamment signé son retour à la compétition. Quant à Jenna Rivet, elle a confirmé ses progrès. »