À Pierrefonds, logé dans une ancienne maison de propriété, le centre de formation Talents prend ses aises. Un an d’opération cette semaine, et un idéal de knowledge hub qui prend forme… avec un fort quotient social en prime.
Talents, la branche formation de Médine, se sera d’abord attelé à promouvoir l’épanouissement du travailleur en interne. Il y a maintenant un an, le Centre devait se juger prêt à étendre son expertise et à proposer sa pédagogie aux entreprises extérieures.
Le mot qui revient encore et toujours à la bouche de Nadine William, Human Development Trainer, est « empowerment ». Talents se spécialise ainsi, en partenariat avec la firme Hemsley-Fraser, dans l’autonomisation des ressources humaines, surtout des moins lotis.
Il s’agit ainsi de permettre aux sociétés et aux organisations non-gouvernementales d’avoir recours à un service centralisé et professionnel à vocation Corporate Social Responsibility (CSR). Plusieurs programmes sont mis à disposition. La durée des cours est modulable en fonction des préférences du client. En somme, l’objectif serait de résoudre, de manière « élégante » et « sans stigmatisation », des problèmes liés au manque de sérieux qui alourdissent le labour turnover de l’entreprise. Mais également, il s’agit d’un moyen d’aider le travailleur à s’accomplir en tant que meilleur citoyen, meilleur parent, entre autres.
Le Talents Centre a une appellation « plutôt neutre », comme le souligne Stéphane Louise, Training Officer, pour évoquer une capacité à s’adapter, « sans prétention », et avec une offre étendue. « Nous pouvons dire que nous sommes maintenant reconnus pour notre effort de customisation. On peut faire du tailor-made avec un bon suivi pre-within-post training ». L’objectif principal : « Se stabiliser sur le marché », dit-il. Par ailleurs, des promotional courses sont disponibles.
Talents, logé dans une rustique maison de propriété surplombant plus de quinze hectares de canne à sucre, offre un cadre intéressant pour tout ce qui est team-building, conférence, management meetings, notamment.