Le Département Jeunes de l’Action Familiale existe depuis la création de l’Action Familiale – 1963. La mission de ce Département a toujours été d’offrir une éducation sexuelle et affective aux élèves des établissements scolaires d’État, des écoles confessionnelles et privées. Au primaire, nous touchons les élèves de la Std V, la Std VI et la CPE. Au secondaire, ceux des Form I à la Upper VI. Nous sommes aussi présents à la MITD, aux Rehabilitation Centres, dans les écoles techniques, les shelters et avons aussi touché une école spécialisée pour les élèves handicapés.
En 2012, les éducateurs de l’Action Familiale ont formé 15,307 jeunes à Maurice (Primaire – 6,077, Secondaire – 9,230) et 5,631 à Rodrigues.
                Nous revoyons régulièrement notre programme de formation et ceci après une analyse d’attitude et de mentalités chez nos jeunes. L’Education sexuelle ne peut se faire comme une classe de biologie car cette formation touche la personne humaine dans son intégralité. C’est pour cette raison que nous nous sentons interpellés par la nouvelle décision de notre ministre et sommes disposés à lui partager notre expérience.