L’Alliance Nationale prévoit un « Package » de mesures

  • La présentation des candidats du PTr/PMSD et du groupe Barbier attendue pour lundi avec les dernières retouches aux Nos 4, 11, 15, 17 et 19

Le dernier week-end avant le Nomination Day de mardi prochain pour les élections législatives du jeudi 7 novembre prochain devra permettre à l’état-major politique de L’Alliance Nationale, composée du Parti Travailliste et du PMSD de même que du groupe Barbier, à se consacrer à deux fronts. D’abord, mettre au point de manière définitive la liste des candidats dans les 20 circonscriptions et ensuite élaborer un « Package » de mesures, qui sera présenté officiellement à la population au plus tard lundi. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources de l’entourage du leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, en cette fin de semaine.

- Publicité -

« C’est sûr que L’Alliance Nationale devra rendre publique au plus tard le 21 la liste de ses candidats. Cependant, les dirigeants du PTr et du PMSD ne travaillent que sur le profil des candidats en vue d’assurer une Fair Representation des composantes de la population mauricienne mais également des femmes. En parallèle, L’Alliance Nationale se penche sur un Package de mesures devant également être annoncés à cette même occasion », fait-on comprendre dans les milieux bien informés du Parti Travailliste.

Parmi ces mesures, l’on devra retrouver le volet de l’Old Age Pension avec des détails sur la formule qui sera proposée, des Incentives pour les jeunes aussi bien que l’ossature d’un plan de relance de l’économie. Dans le camp de L’Alliance Nationale, l’on s’appesantit sur le fait que les indicateurs des principaux secteurs économiques sont au rouge sans oublier l’endettement national.

Pour ce qui est de la liste des candidats, L’Alliance Nationale compte conclure l’exercice durant ce week-end, soit avant le déplacement-éclair du leader du PMSD à Rodrigues dimanche, quitte à apporter des ajustements de dernière heure si le besoin se fait sentir. Si dans certaines circonscriptions les trois candidats désignés sont déjà sur le terrain pour les besoins de « canvassing » de l’électorat, tel n’est pas le cas dans d’autres où les leaders poursuivent leurs échanges en vue de trouver « la bonne combinaison ».

Ainsi, au niveau de la circonscription Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (No 11), des voix se sont élevées par rapport à la candidature de l’ancien ministre travailliste Rajesh Jeetah, certains agents rouges réclamant que ce dernier soit aligné ailleurs et qu’un nouvel élément du Parti travailliste soit désigné.

À La Caverne-Phoenix (No 15), le PMSD attend la confirmation de la candidature de celui qui a agi comme porte-parole des bleus, Khushal Lobine. Seules les candidatures de Patrick Assirvaden et de l’ancien ministre Cader Sayed-Hossen ont visiblement été finalisées à ce stade, laisse-t-on entendre dans les milieux informés. Les deux équipes, rouge et bleu, tiennent des réunions séparées en attendant que les choses se précisent.

À Curepipe-Midlands (No 17), les potentiels candidats attendent le feu vert des leaders bien que l’exercice de porte-à-porte conjoint ait démarré. Adrien Duval et Malini Sewocksingh, les deux députés sortants de cette circonscription, ont été rejoints par l’ancien ministre Michael Sik Yuen et aussi Edley Chimon pour le porte-à-porte hier. Mais ces derniers n’ont pas de confirmation quant au trio final qui sera choisi par les leaders de l’Alliance Nationale, avec les derniers recoupements à l’effet que des négociations avec Eric Guimbeau seraient « On-Going » et que le choix définitif serait difficile. Il se pourrait que l’un des deux tickets du PMSD au No 17 soit octroyé dans une autre circonscription dans les heures qui viennent.

À Stanley-Rose Hill (No 19), le PTr envisage d’aligner le Dr Oomar Mohammad – qui verra ainsi le bleu Assad Peeroo être sacrifié car le PMSD devrait opter pour le jeune Olivier Barbe. Mais on laisse entendre qu’une décision finale n’a pas encore été entérinée.

Au niveau de la capitale, soit entre les No 1 au No 4, la liste des candidats probables est presque finalisée du côté du PMSD avec Partrice Armance (No 1), Salim Abbas-Mamode (No 3) et Aurore Perraud (No 4), les trois ticketables sur les douze. On serait aussi en attente de confirmation du ticket de Pradeep Jeeha à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4).

Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -