Biberons connectés, enceintes volantes, objets truffés de capteurs… En 2015, nous l’avions déjà dit, la planète techno s’annonce de plus en plus connectée. Une tendance qui s’est d’ailleurs affichée au traditionnel salon de Las Vegas.
Les portes de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas se sont refermées le 9 janvier, l’incontournable expo ayant fait le plein de visiteurs trois jours durant. Si le salon a été une fois de plus l’occasion d’exposer les derniers produits des plus grands constructeurs en matière d’informatique et de mobiles, on a toutefois surtout noté, pour cette cuvée 2015, une recrudescence des objets connectés.
Dans les drones, les voitures ou les vêtements, étalées sur écran géant ou miniaturisées dans les capteurs des objets connectés, les technologies transcendant tous les aspects d’une vie toujours plus connectée se sont affichées au salon International CES à Las Vegas. La grand-messe américaine de l’électronique grand public, qui a ouvert ses portes le 6 janvier, était d’ailleurs précédée de conférences de presse dès le dimanche précédent, dont plusieurs dédiées à cette question.
La télévision, qui a fait la réputation du CES, est ainsi restée très présente, avec des téléviseurs toujours plus énormes et plus haute définition, les fabricants mettant notamment en avant la technologie 4K (ou “ultra HD”). “Ils fabriquent maintenant beaucoup de téléviseurs 4K; les prix deviennent donc plus grand public”, relève Roger Kay, analyste chez Endpoint Technologies Associates. Avec des appareils démarrant désormais sous les USD 1,000, le marché pourrait être enfin mûr pour cette technologie “plus 3D que la 3D”, procurant “une qualité si élevée qu’on a l’impression d’y être”, remarque aussi Bob O’Donnell, de la société de recherche Technalysis.