L’Acharya Brundavanam Partha Sarathi salué par Narainsamy Sanyasi de la Telugu Saamskrutika Nilayam. A droite, l’Acharya Venkatacharyulu qui a co-présidé le Sri Venkateswara Kalyanam à la TSN le 23 septembre

Depuis quatre semaines, les membres de la communauté télégoue observe le Sri Venkateswara Vratam aussi bien à Maurice, en Inde que dans toute la diaspora télégoue. Cette pratique observée en l’honneur de Sri Venkateswara, le 10e avatar ou incarnation de Vishnu, de ses consorts, Lakshmi et Padmawatee, implique une rupture du ‘trend’ de vie de tous les jours.

Durant ces quarante jours, le végétarisme étant de rigueur, les fidèles consomment du prasad satwick une seule fois par jour, se réveillent plus tôt que d’habitude, avant l’aube (Brahmamurtam), pour consacrer plus de temps à des prières spéciales dédiées à Sri Venkateswara. Ces prières matinales sont dites à la maison, puis au temple, avant que le dévot ne se rende sur son lieu de travail ou vaque à d’autres occupations. Dans l’après-midi, le dévot rentre plus tôt que d’habitude pour l’adoration devant l’autel familial et au temple.

Au long de ces 40 jours de jeûne et de prière, la Mauritius Telugu Maha Sabha (MTMS), le Mauritius Telugu Cultural Centre Trust, la Telugu Speaking Union, en collaboration avec toutes les branches de la MTMS, des organisations socio-culturelles, des conseils de district, des conseils municipaux et le soutien de la National Task Force Committee mis en place par le gouvernement, organisent des cérémonies spéciales aux niveaux régional et national.

Au début du Sri Venkateswara Vratam, les dévots se soumettent à un rituel caractéristique: l’Acharya (le prêtre) leur attache au poignet le raksha sutram (un cordon consistant de fils de plusieurs couleurs) qui a la valeur d’un talisman capable de les protéger d’influences maléfiques. Ce cordon sacré appelle le dévot à la vigilance et à demeurer dans l’esprit de prière, cette période de dévotion étant le moment idéal pour se rapprocher du Dieu Suprême, Sri Venkateswara dont la demeure terrestre se trouve à Tirupathi, en Andhra Pradesh où convergent au moins 100,000 dévots par jour en temps normal et des millions venant de tous les coins de l’Inde et du monde pendant le Sri Venkateswara Vratam.