Disponible chez les disquaires depuis le jeudi 25 avril, le premier album du groupe AJS, intitulé Together, propose à travers ses dix titres un mélange de Soul, RnB, Hip Hop, Reggae et House. Avec huit morceaux en anglais, un titre en français et une chanson en kreol, le groupe mauricien affiche clairement son ambition de donner une portée internationale à cet album. En effet, en plus d’être mis en vente dans les magasins spécialisés de l’île, cet opus sera également disponible sur la plateforme de téléchargement iTunes. Le groupe a également vu son projet d’album sélectionné par le célèbre site My Major Company (MMC).
Composé de Joelle Coret-Sophie (chant), Steve Sophie (chant/saxo) et Alexandro Coret (guitare/basse), tous trois également auteurs-compositeurs, le trio AJS (qui doit son nom aux prénoms de ses membres) se produit depuis près d’une dizaine d’années dans le circuit hôtelier international. C’est dans un cinq étoiles tunisien qu’ils reprennent les hits des autres depuis 2009, et c’est également en Tunisie qu’ils ont composé et enregistré leur premier opus ensemble. Ils ont toutefois tenu à procéder au lancement de cet album sur leur terre natale, à l’île Maurice. Joelle Coret-Sophie, qui a déjà un album à son actif (Vision Dimé, avec des textes écrits par Denis Fricot, lancé en 2002) nous explique que Together a été entièrement produit par le groupe.
Avant même sa sortie, Together a déjà été récompensé en quelque sorte par le fait d’avoir été sélectionné par MMC. Ce label de musique, fondé en 2007 par le fils de Jean-Jacques Goldman, entre autres, propose en effet de produire des artistes sous une formule de « financement participatif ». Les internautes peuvent ainsi soutenir financièrement la production de projets musicaux des chanteurs/groupes sélectionnés par MMC, ce dernier reversant par la suite une rémunération sur les ventes aux « actionnaires ». My Major Company a ainsi contribué au succès du chanteur français Grégoire en 2008, et a récemment produit le collectif Génération Goldman.
Le choix de MMC de soutenir AJS, une première pour des artistes mauriciens, est déjà une appréciation de la qualité du travail fourni par le trio. Ceux qui souhaitent participer au financement de l’album de nos compatriotes sont invités à se rendre sur la page http://www.mymajorcompany.com/projects/album-together. À noter que AJS proposera ses morceaux en live à l’hôtel de ville de Curepipe, le mercredi 1er mai entre 9h00 et 14h00, dans le cadre du programme musical prévu pour la célébration de la Fête du Travail.