Cette semaine, c’est un voyage dans le temps que vous propose Le Mauricien, à travers la tendance des bijoux anciens. Les modèles de bague anciens font leur grand retour dans les vitrines, comme les chaînes aux perles discrètes et au design travaillé. Nous vous proposons de découvrir cette dernière tendance. Qui sait, peut-être allez-vous vous laisser tenter par ces modèles qui ont marqué le temps !
Les bijoux sont et seront toujours un accessoire primordial dans la vie d’une femme. Cette année, la tendance se prononce beaucoup plus sur des bijoux anciens, comme la célèbre bague de Kate Middleton. Ornés de diamants et de pierre précieuse, les bijoux anciens savent séduire cette année avec leur design parfois atypique. Ces bijoux sont souvent très imposants, donc il faut savoir doser et ne pas en porter toute une tonne en même temps?. « Comme pour la mode vestimentaire, les collections de bijoux changent chaque saison et sont influencées par différente chose, les stars, les films, entre autres. Depuis l’année dernière, les bijoux anciens ont repris la première marche du podium avec des modèles très féeriques qui ont beaucoup plu aux femmes. Cette tendance est due à l’influence du cinéma à travers le monde. Dans beaucoup de films il y a eu un retour vers les mondes celtiques ou fantastiques, ce qui a remis au goût du jour les parures d’autrefois », nous explique Riad, un vendeur du magasin de bijoux Adamas. « Les modèles de bijoux anciens ont quelque chose de fascinant. Ils ont beaucoup de caractère et rendent les femmes très belles. Ils sont souvent de forme ovalisée, ou parfois carrée, avec des couleurs comme le turquoise, le jaune, le marron clair, le vert et le violet. Ils ont un côté très bohémien. Le modèle dépend aussi de l’origine mais ceux qui plaisent le plus sont les reproductions de bijoux anciens de France. Ils sont aussi très travaillés et demandent une main d’expert quant à leur fabrication ?». Les matières quant à elles varient, selon les goûts et surtout le porte-monnaie?. Eh oui les bijoux ça peut être très cher?! Même si l’or est plus accessible qu’avant, l’argent reste la matière la plus adaptée au porte-monnaie : « L’argent est abordable et ne pose pas vraiment de problème à part qu’il peut parfois noircir s’il n’est pas de bonne qualité. Avec l’argent il est possible d’avoir un bijou au design ancien avec une pierre dessus ce qui plaît énormément aux femmes », poursuit l’employé d’Adamas. Les bijoux à se procurer sont donc en premier lieu les bagues?. Leur design ancien, très tendance, fait fureur. Les colliers avec les gros pendentifs aussi sont prisés. « Au niveau des colliers et des chaînes ce qui marche beaucoup, c’est les chaînes avec le pendentif ovale qui s’ouvre, dans lequel vous pouvez mettre une photo. Ce modèle qui remonte à longtemps séduit beaucoup ». Les bracelets quant à eux sont assez simples. Connus pour leur côté amusant, les bracelets à breloque sont aussi très recherchés, car ils permettent d’y accrocher le symbole que vous voulez. Ce modèle est aussi ancien et plaît en particulier aux jeunes demoiselles.
Porter un bijou ancien, c’est montrer une partie de son identité, il est toujours très important de porter un modèle qui vous ressemble et qui correspond à votre identité : « En général, les femmes font faire des modèles en fonction de la tendance mais toujours avec quelque chose de personnalisé et qui leur permet de montrer leur personnalité. Certaines vont faire un bijou au design ancien très discret, et d’autres très voyant. En général un bijou doit être unique comme la personne qui le porte?Cela permet à la demoiselle d’être sûre qu’elle porte quelque chose d’unique, qui plaît et lui ressemble », conclut le jeune homme.