Comme chaque année, le temps des fêtes est aussi l’occasion de reconnaître les talents locaux et internationaux et les auditeurs ont voté pour leurs chansons préférées sur leurs radios respectives. Trois chanteurs mauriciens talentueux ont remporté la première place dans le classement des chansons de l’année 2013 sur les quatre radios locales: Radio One, Radio Plus, Top FM et MBC Radio. Et les grands gagnants sont… Alain Ramanisum, Yoan Catherine et Zulu.
Un véritable coup de maître pour Yoan Catherine. C’est sur Top FM que l’ancien leader du groupe Mulaeo a obtenu le titre de disque de l’année 2013 dans la catégorie locale avec son célèbre single « Marye mwa ». Yoan Catherine a su séduire les Mauriciens avec sa guitare et sa pointe d’humour. Pour lui, « Marye Mwa » n’est pas un séga, mais un mélange de genres où on y trouve du blues, du jazz et une touche de maloya. Le samedi 3 août dernier, pour le lancement de son single, le jeune homme de 23 ans s’est produit sur la scène du Sapin CaféCulture à Camp-Levieux.
« La Métisse », de Zulu avec la participation de Mario Ramsamy, a obtenu le titre de disque de l’année 2013 dans la catégorie locale sur Radio One. Lancé le 13 septembre dernier au Caudan Waterfront, l’album solo de Zulu comprend treize titres avec notamment sa célèbre Métisse. « La Métisse » a rencontré un grand succès depuis sa sortie. Avec la voix de Mario Ramsamy, c’est une chanson qui ne peut que séduire les amateurs de blues mélangé de séga. Rappelons que Zulu a également chanté avec Valérie Sénèque dans « Kanser », une chanson de sensibilisation sur la maladie du cancer.
Alain Ramanisum ne finit pas de connaître du succès. Il a obtenu le titre de disque de l’année 2013 dans la catégorie locale avec la chanson inédite de son dernier album « Souffrans lamour » qui a séduit les auditeurs de Radio Plus et MBC Radio. Après avoir vu sa carrière booster sur le plan international grâce à son duo avec Dj Assad sur la chanson « Li Tourné » et l’élection de sa chanson « Souffrans lamour », on peut dire que 2013 a porté chance à l’artiste mauricien. Lancé en novembre dernier, « Séga En Or » (Volume 2) est un album de dix titres, sous le label KDM Family à la Réunion, avec des reprises d’anciens titres de chansons (celles de Patrick Victor des Seychelles, de Baster de la Réunion, de Bam Cuttayen de Maurice) mais également un inédit: « Souffrans lamour ».
Sur le plan international, les chansons de l’année 2013 sont: « Bella » de Maître Gims sur MBC Radio et Top FM; « Personally » de P-Square sur Radio One et « Wake me up » de Avicii sur Radio Plus. Enfin, la chanson bollywoodienne « Tum Hi Ho », du film Ashiqui 2, a fait l’unanimité chez les auditeurs de toutes les radios.