Listes électorales : en quête des 6% manquants

  • Début ce week-end de l’enregistrement des électeurs avec un “House-to-House Survey” impliquant 2 500 “Canvassers” accrédités
  • Le commissaire électoral, Irfan Rahman : « Dans la conjoncture, les nouveaux registres d’électeurs prennent toute leur importance au cas où les élections sont convoquées après le 16 août »

L’exercice annuel d’enregistrement des électeurs, qui démarre ce week-end, prend toute son importance dans la conjoncture politique. Intervenant lors d’un point de presse en fin de matinée, le commissaire électoral, Irfan Rahman, tout en réitérant le fait que les échéances pour la tenue des élections générales relèvent des prérogatives du Premier ministre et du président de la République, a souligné « l’importance » des nouvelles listes d’électeurs, qui entreraient en vigueur à partir du 16 août.

- Publicité -

Ainsi, il a fait comprendre qu’au cas où les électeurs seraient appelés aux urnes après la date butoir du 16 août, le scrutin devra impérativement se dérouler sur la base de ces nouveaux registres d’électeurs.

Irfan Rahman a lancé un pesant appel à la collaboration des électeurs dans le cadre de cet exercice engageant quelque 2 500 “canvassers” dans le “House-to-House Survey” au cours de la seconde quinzaine de janvier. « Nous avons dressé un constat et sommes arrivés à la conclusion que 94% des adultes en âge de voter sont inscrits sur les listes d’électeurs. Comparativement aux normes de “Good Governance”, dont le taux est de 75%, nous sommes déjà dans la zone positive.

Ala Commission électorale, nous nous sommes fixés pour but de compléter les 6% manquants », a déclaré Irfan Rahman, qui n’a pas manqué de rappeler que la Commission électorale, qui a fêté l’année dernière ses 60 ans, « est l’une des plus vieilles institutions électorales dans l’hémisphère sud ».

Tenant compte du bilan de l’exercice de porte-à-porte de l’année dernière, les “canvassers”, accrédités par la Commission électorale, devront visiter 357 000 ménages pour les besoins de l’enregistrement des électeurs, exercice auquel un budget de Rs 17 millions sera consacré. En plus des visites à domicile de ces représentants de la Commission électorale, une “Hotline”, soit le 800 2010, sera opérationnelle à partir de la fin de la semaine à l’intention des électeurs souhaitant avoir des compléments d’information de la commission électorale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -