Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé le dimanche 26 janvier à la mise en service officiel d’un scanner de conteneurs mobile destiné à la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Ce nouvel outil permettra une surveillance accrue de la zone portuaire et aidera à traquer le trafic de stupéfiants et les échanges commerciaux illicites.

Le nouveau scanner de conteneurs mobile, le MT1213DE, a été acheté auprès de Nuctech Ltd et est opérationnel depuis septembre 2019.

Il s’agit d’un système entièrement autonome, sans infrastructure supplémentaire, qui peut être utilisé pour scanner des marchandises partout à Maurice. Il possède un système d’inspection à rayons X et offre des fonctions de contrôle telles que l’identification des matières organiques/inorganiques, le balayage rapide et la surveillance de la radioactivité.

Pour rappel, de janvier 2018 à janvier 2020, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a procédé à des saisies de drogues et de produits illicites d’une valeur de Rs 934,04 millions.