Grosse affluence à Grand-Bassin ce week-end, quelque 200 000 pèlerins s’étant rendus au Ganga Talao pour recueillir de l’eau sacrée dans le cadre de la fête Maha Shivaratree. Hier, les pèlerins du Nord étaient sur le chemin du retour alors que ceux des Plaines-Wilhems et du sud de l’île convergeaient vers le lac sacré.
Vers 18 h hier, plusieurs centaines des dévots de la région de Rose-Hill accompagnés du Veeramundur Band ont provoqué un embouteillage monstre à Candos, en direction de La Marie et Pétrin. Les aires de stationnement étaient toutes occupées à Grand-Bassin, forçant la police à convertir une voie piétonne en parking pour accommoder tous les véhicules. Ce ralentissement était aussi en partie causé par les salles vertes érigées sur le trajet pour offrir de la nourriture et des rafraîchissements aux pèlerins. Les gros kanwars sur roues ont également perturbé le trafic à des points stratégiques menant vers le lac sacré.
En dépit des appels des dirigeants des organisations socioculturelles, la plupart des kanwars étaient de grandes dimensions et portés par plusieurs dévots. Malgré la chaleur accablante, la fatigue et les pieds endoloris, les pèlerins ont parcouru des dizaines de kilomètres dans la ferveur et un esprit de dévotion pour rendre hommage à Shiva, le roi de l’univers, qui avait avalé du poison pour sauver l’humanité.
Pravind Jugnauth, ministre de la Technologie et président de la Task Force du Maha Shivaratree 2015, son épouse Kobita, et Somduth Dulthumun, le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), ont participé samedi à des rituels présidés par l’acharya Mohunprasad Saklani. Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, et les ministres des Infrastructures publiques, Nando Bodha, et de l’Environnement, Raj Dayal, ont également déversé de l’eau sacrée sur le shivling (symbole de Shiva).
Après le pèlerinage, les dévots entament les préparatifs en vue du Chaar Pahar Ke Pooja (la Grande Nuit de Shiva) qui sera célébrée durant toute la soirée de demain.