À J-5 de la plus prestigieuse épreuve de notre calendrier hippique programmée pour dimanche, la plupart des prétendants à cette classique disputée sur 2300m ont été soumis à un dernier galop sur la grande piste du Champ de Mars ce matin sous le regard d’une poignée de turfistes. Sports Factor et Seattle Ice étaient ceux qui ont laissé la meilleure impression lors de cette séance. 
Le représentant de l’écurie Merven a été le premier à se soumettre à cet exercice avec Mark Pegus en selle. Évoluant dans le dos de Fort Noble, Sports Factor a travaillé à un rythme assez élevé sur deux tours de piste, accélérant sur le dernier kilomètre parcouru en 1’02”46. Il a dominé assez facilement son compagnon d’entraînement dans la ligne droite finale, à la satisfaction de son entourage.
C’était ensuite au trio de l’écurie Gujadhur, Solar Symbol (Venkaya), Senor Versace (Neisius) et Acuppa (Burke), de s’exercer sur le gazon en file indienne. Effectuant un premier tour à un rythme moyen, Solar Symbol a accentué l’allure au poteau des 600m sans toutefois être poussé dans ses derniers retranchements, tout comme ses sparring-partners qui étaient bien en main. Les derniers 1000m et 600m traditionnels ont été couverts en 1’07”62 et 38”40 respectivement par Acuppa, qui sera visiblement le choix du jockey de l’écurie, Robbie Burke.
La Foce a effectué un travail quasi identique à celui du trio de l’écurie Gujadhur. Il était piloté par l’Australien Jason Holder et avait comme sparring-partner Burberry, qui était, lui, confié à Naveen Nagadoo. Le dernier kilomètre a été bouclé en 1’06”89, tandis que la distance entre le poteau des 600m et le but a été parcourue en 37”06.
Les deux autres chevaux entraînés par Serge Henry, Seattle Ice (Nagadoo) et Major Storm (Holder), ont travaillé peu après sur la grande piste, et c’est le premier nommé qui a laissé la meilleure impression. Ils ont parcouru les derniers 600m traditionnels en 37”58 et ont prolongé leur galop sur environ 400m après le but.
Last Regal a été le seul à travailler sur la petite piste ce matin. L’élève de Vincent Allet a été soumis à un galop sur environ 1000m aux côtés de Joyful, un cheval de moyennes distances. S’il est vrai que Last Regal est sur la montante, il n’a pas encore démontré qu’il pouvait rivaliser avec ses adversaires du jour.
Les cinq autres prétendants à cette épreuve n’ont pas travaillé vite ce matin et devraient être en action demain. Captain’s Knock s’est contenté d’un canter sur deux tours sur la petite piste sous la conduite de Nishal Teeha, tandis qu’Intercontinental a été soumis à un travail léger avec Johnny Geroudis sur le dos. Ce qui est peut-être une indication sur le choix du jockey de l’écurie pour la grande course.
Just Banter a également fait une apparition en piste contrairement à son compagnon d’écurie Rudi Rocks, qui tentera un exploit en débutant directement sur 2300m, et au représentant de l’écurie Maigrot Al’s Deputy.
Rappelons que Serge Henry attend toujours le feu vert des autorités gouvernementales pour savoir si Glen Hatt pourra piloter Seattle Ice dans notre Ruban Bleu 2011.