Faire son shopping au marché, pourquoi pas ! En effet, on y trouve de tout. Toutefois, il faut savoir dénicher les bonnes affaires sans pour autant exploser son budget. Le Mauricien a passé une journée au marché central et vous livre des astuces et des conseils pour éviter les arnaques…
Le premier inconvénient au marché, c’est l’impossibilité d’essayer les vêtements que vous achetez. Ce sera alors à vos risques et périls si vous ne connaissez pas votre taille !
Au marché central, on y trouve de tout : accessoires, sacs, chaussures, vêtements, pyjamas, sous-vêtements, entre autres. Et les prix ne sont pas pour autant excessifs. Et pour preuve, on y trouve des chemises à carreaux à Rs 100. Le tissu est cependant léger mais il ne faut pas oublier que nous rentrons bientôt en été. Les jeans vont de Rs 250 à monter. Vous aurez le choix entre différentes coupes et couleurs.
Pas de grande nouveauté cependant en ce qui concerne les jupes. Celles à taille haute sont à partir de Rs 250. Idem pour les minijupes à la coupe droite.
Pour les hauts, vous en trouverez à partir de Rs 150 et dans toutes les matières : dentelle, soie, satin, entre autres. Cependant, gare au repassage, en ce qui concerne certaines imitations de soie ou de satin ; il vaut mieux alors mettre les vêtements à sécher sur un cintre.
Le Mauricien a rencontré Sophie, âgée de 35 ans. « Il n’y a pas de honte à acheter des vêtements au marché. Le coût de la vie est tellement élevé qu’il est difficile d’offrir des vêtements de marque à toute la famille. Au marché, j’achète pour mes enfants, mon époux et moi à des prix très bas. Je ne vous cache pas que certains vêtements ne sont pas de qualité. Mais grâce à certaines astuces, on peut les porter plus longtemps. » Les saris sont, eux, à partir de Rs 450, dans plusieurs coloris et motifs, et les pachmina, à Rs 100.
Des accessoires à profusion
Si vous êtes fan d’accessoires, alors le marché de Port-Louis est fait pour vous ! Vous en trouverez à partir de Rs 25. Bien sûr, toutes ces merveilles ne sont que des bijoux fantaisie mais oh combien pratiques quand on n’a pas les moyens de dépenser des fortunes dans des véritables ! Les boucles d’oreilles sont très prisées mais avant de les porter, pensez à désinfecter les fermoirs.
Si les marchés plaisent tant, c’est aussi pour la variété des produits que l’on y trouve. D’autant que les marchands font venir différents modèles.  
Par ailleurs, les sacs sont très demandés. Toutefois, mieux vaut ne pas investir plus de Rs 300, car même si esthétiquement il n’y a rien à dire, la qualité, elle, laisse à désirer. Autre accessoire indispensable : les ceintures. On en a toutes besoin et le marché central en regorge. Cependant, attention à l’arnaque ! Il ne faut jamais mettre plus de Rs 150 dans une ceinture car, tout comme les sacs, elle va très vite s’effilocher et s’abîmer, les couleurs vont rapidement déteindre.
Par contre, vous pouvez acheter autant de bracelets, colliers, accessoires de cheveux, bagues, entre autres, que vous désirez car ils ne coûtent pas chers. Et si l’envie vous plaît de “changer” de tête le temps d’une soirée, vous trouverez aussi des extensions de cheveux à clips pas chères ; vos amis ni verront que du feu ! « Quand je n’ai pas beaucoup de sou et que je suis invitée à une fête, je vais au marché pour m’acheter des accessoires. En cherchant bien, je finis toujours par en trouver de jolis et originaux. C’est là aussi que je me rends quand j’ai des cadeaux à offrir », nous explique Nathalie, 21 ans, accro de bonnes affaires !