L’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID) s’intéresse au modèle du Mauritius Business Growth Scheme (MBGS) en vue de le répliquer dans des pays du Moyen-Orient. Dans ce contexte, Isaiah Oliver, Senior Business Development Director, sera à Maurice du 27 janvier au 1er février 2014 afin d’étudier le modèle MBGS. Il travaille pour le compte de Chemonics International, une firme de consultants basée aux États-Unis.
Le consultant aura pour tâche de mener une étude de cas sur le modèle du MBGS en prenant en compte son impact, sa viabilité, l’administration et les principaux facteurs déterminants de sa réussite. Les résultats de l’étude de cas à Maurice permettront ainsi à l’USAID de mieux comprendre ce modèle et de déterminer comment introduire ce concept dans d’autres pays, à commencer par le Moyen-Orient.
Isaiah Oliver est un économiste spécialisé dans le développement de l’entreprise qui a travaillé pour Chemonics International depuis 2009. Il a conçu plusieurs stratégies de mise en oeuvre pour des programmes de développement dans le secteur privé. En outre, il a été le Project Manager de plusieurs programmes de croissance économique, tel le Competitive Enterprise Development Programme de l’USAID en Albanie.
Lors de sa visite, le consultant se rendra dans plusieurs entreprises qui ont déjà bénéficié de l’expertise du MBGS dont Ustad Furniture, Polytol Paints & Adhesives, English Bay, Marble & Stones, Expand Technologies Ltd, Tamak Textile Ltd, Rose-Hill Transport Holding Ltd et Intotex Ltd. À travers des visites sur le terrain et des informations glanées auprès de l’équipe du MBGS, le consultant pourra ainsi avoir des renseignements relatifs aux mécanismes de prêts et au mode opératoire du MBGS, les caractéristiques de Maurice qui contribuent au succès de ce plan ou qui l’empêchent d’optimiser son impact, ainsi que d’autres domaines potentiels entre l’USAID et Maurice.
L’unité du MBGS a été mise sur pied en mars 2011 par des professionnels des affaires pour des entrepreneurs. L’objectif est d’offrir de l’assistance et un soutien à toute activité commerciale contribuant à l’économie de Maurice. Elle vise à créer de la valeur ajoutée, amener des innovations et accroître la compétitivité des entreprises, en particulier les Petites et Moyennes entreprises. Le MBGS offre ainsi de l’assistance technique y compris la mise en oeuvre de systèmes de planification de ressources dans les entreprises, les systèmes de gestion dans les hôtels, la revue de la planification de la production, les normes de fabrication et l’orientation des processus d’affaires. Autres services offerts : le marketing et le développement d’entreprises, la recherche et le développement, la conception d’un produit, les normes et le respect des règles et la planification financière et des affaires.