Le dimanche 1er juillet, Maurice va vibrer au rythme de la samba, de la salsa et des musiques de différents horizons, avec le Carnaval de Flic en Flac. C’est une des activités phares organisées par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) dans le cadre de la Mauritius Shopping Fiesta 2012 (MSF), qui se déroulera du 29 juin au 5 août. À l’heure où tous les pays du monde parlent de crise économique, Maurice veut se positionner comme le pays du shopping par excellence, mais aussi de la fête !
Défilé de chars, musiques, animations en tous genres par environ 600 artistes locaux et internationaux : c’est ce qui est attendu, de 14h à 16h, lors du carnaval du 1er juillet à Flic en Flac. Le cortège sera constitué de plus d’une vingtaine de chars avec, selon les organisateurs, la participation du carnaval de Paris et celui de Rio. La culture carnavalesque des Antilles sera représentée par le groupe Chayé Yo. Quelques-unes des plus belles femmes du monde seront aussi réunies. On annonce Miss Brésil, Miss Réunion, Miss UK 2011 et 2012, Miss Liban, Miss Mauritius, Miss Rodrigues, etc.
Pluralité.
Seront aussi de la partie : ravanniers, percussionnistes, danseurs et danseuses de séga, lion, loup et dragon chinois accompagnés par des musiciens, troupe indienne de danse classique, musique africaine… Le tout placé sous le signe de la pluralité et de l’ouverture culturelle, avec la célébration des diverses cultures présentes à Maurice, soulignent Rémy Vachet, responsable de la scénographie, et Ruddy Krishna Ramasamy de VIP Event Organiser.
Ceux qui seront à Flic en Flac le 1er juillet pourront aussi côtoyer les personnages du monde féerique de Disney et découvrir le bateau des Pirates des Caraïbes. Sont aussi prévus : des chars futuristes avec de la musique techno et une parade Ibiza à la sauce mauricienne avec animation de DJ. Un des grands défis des organisateurs est de pouvoir proposer un BBQ géant à tous ceux qui porteront un masque pour le carnaval.
Soulignons également le concours de la meilleure chorégraphie de l’hymne du carnaval, avec, à la clé, 3,000 euros à gagner. Des prix alléchants seront aussi offerts au meilleur costume masculin et féminin du carnaval. Les détails pour la participation sont disponibles sur le site du carnaval ou au siège de la MTPA à Port-Louis.
Promotions.
Les organisateurs mettent tout en oeuvre pour que cette première édition de la MSF se déroule sans anicroches. Les opérateurs touristiques de Flic en Flac et ceux qui opèrent dans la région mettent tous les atouts de leur côté afin de profiter au maximum de l’aubaine qui leur est offerte pour se faire connaître et booster leurs chiffres d’affaires.
La MTPA souligne que pendant la basse saison touristique, c’est une chance pour Maurice et la région qu’un tel événement puisse se tenir dans l’île. Car à travers les campagnes de promotion qui sont faites autour de l’événement sur les sites web (carnavalflicenflac.com et mauritiusshoppingfiesta.com) et le réseau social Facebook, c’est une autre manière de vulgariser la destination Maurice, et par extension Rodrigues, qui est proposée. Les pays de la région de l’océan Indien ont aussi été invités à y participer, la MSF étant placée sous le thème des Îles Vanille.
Outre les commerces de Flic en Flac, les villageois sont aussi invités à adhérer à cette démarche de promotion touristique et de profiter des différentes animations et réductions de prix. Ils sont nombreux, en effet, les partenaires, opérateurs touristiques, centres commerciaux, boutiques, parc de loisirs, etc., à offrir des rabais durant cette période.
Optimisme.
Pour Ben Rommaldawo des Forces vives de Flic en Flac, ce carnaval va profiter à tout le monde. Il espère que les touristes seront plus nombreux à l’avenir et que cet événement deviendra annuel. Des loteries et tombolas internationales sont également organisées, avec des prix très alléchants, dont une voiture de la marque BMW série 3 cabriolet, une Porsche Cayman, deux Nissan Micra et une motocyclette Derbi Xtrem.
Robert Desvaux, président du board de la MTPA, affirme que la MSF va positionner Maurice comme le centre du shopping, en montrant l’optimisme mauricien face à la période de crise que traverse le monde.
Du côté de la police, des pompiers et des premiers secours, la sécurité et les mesures pour assurer une bonne circulation routière ont été passées en revue afin que tout se déroule sans problème. Des arrangements pour le transport et le parking ont été prévus.
L’hôtel La Pirogue, où va loger la troupe du Brésil, afficherait complet comme pour un 31 décembre. Le 30 juin, une grande soirée brésilienne est prévue dans cet établissement hôtelier.
L’ouverture de la Mauritius Shopping Fiesta se fera le vendredi 29 juin au Shopping Mall de Bagatelle à 19h. Elle verra la participation du groupe Chayé Yo des Antilles, entre autres. Le samedi 30 juin, le groupe Firehawks sera en concert à partir de 20h au Phoenix Mall. Les deux autres grandes activités de la MSF sont la journée de régates à Mahébourg (le 22 juillet) et le Grand Bay Beach Show, qui se tiendra le 29 juillet.