En médecine douce, les méthodes sont nombreuses. Et certaines d’entre elles ont déjà fait leur entrée dans les hôpitaux. L’une des approches globalisantes pour comprendre l’individu dans toutes ses composantes – physique, psychologique et émotionnelle – pour l’aider à récupérer un état de bien-être dans toutes les situations est l’ortho-énergétique co-résonance, une technique énergétique de soin basée sur la prise de pouls du patient et la recherche, dans un but de libération des émotions bloquées. Certains médecins ont été formés à cette méthode développée par le Dr Christian Laroche pour traiter leurs patients de manière holistique. Voici quatre choses à savoir sur la co-résonance avec Patrick Piccioli, médecin diplômé en médecine générale et qui exerce depuis 30 ans à l’Île de La Réunion.
Le principe
« La co-résonance ou l’ortho-énergétique est une technique énergétique de soin basée sur la prise du pouls du patient et la recherche, dans un but de libération des émotions bloquées. Cette méthode a été mise au point par le Dr Christian Laroche. Le thérapeute fait lien entre le patient et son énergie pour permettre cette libération. Le but étant d’atteindre un mieux-être en annulant les tensions mises en jeu, responsables la plupart du temps des symptômes physiques et psychiques ressentis et manifestés. Elle se propose de traiter les causes des pathologies et, ce que l’on appelle guérison survient après l’acceptation par le subconscient du message apaisant… Cela peut ne pas être immédiat, ni ressenti comme tel. Mais c’est le lot des techniques dites de « médecines douces » de laisser une parfaite liberté dans ce domaine. Chacun choisit la technique qui lui convient. Le patient, dans cette approche, n’est pas vu comme en médecine allopathique mais dans sa globalité, et un travail sur les structures cellulaires est engagé. Une évaluation précise de l’état énergétique du patient est faite et la séance se déroule selon les besoins à ce moment précis. Cette technique ne remplace pas les examens classiques et l’avis d’un praticien, spécialisé ou non, en cas de maladie avérée ou lésions d’organes, mais permet de se sentir mieux. »
Déroulement d’une séance
« Une séance dure environ 30 à 40 minutes. Cela laisse le temps à l’écoute et au partage d’informations. Il est très important que le patient s’approprie et entende les raisons de ses perturbations. La séance coûte 55 euros à La Réunion, mais cela peut aller jusqu’à 80 euros. Il faut savoir que les séances sont accompagnées d’application de crème Qi Spinal sur des points précis et qu’il est utile de s’en procurer pour la suite des soins. Le flacon de 40 ml coûte 40 euros. »