La station météorologique de Vacoas suit de près l’évolution d’une masse nuageuse qui pourrait générer des averses demain soir et vendredi. Cette masse nuageuse, instable et située dans les parages de St-Brandon, pourrait ainsi nous affecter en fin de semaine, explique un prévisionniste au Mauricien à la mi-journée.
Un anticyclone évoluant à ce jour au sud des Mascareignes et soufflant de l’air frais du sud entrera en conflit avec cette masse nuageuse qui, elle, pousse de l’air chaud du nord. L’effet combiné de ces deux systèmes provoque des conditions propices à la formation de gros nuages porteurs de grosses pluies, ajoute le prévisionniste. Selon lui, s’il est difficile de quantifier ces pluies qui menacent de nous affecter en fin de semaine, le développement de cette masse nuageuse est suivi à la minute près afin de prendre les mesures de précaution nécessaires. Ce qui est aussi le cas pour les autorités et la population qui craignent des pluies diluviennes et une répétition du scénario catastrophique du week-end dernier.
Beaucoup de Mauriciens ont par ailleurs pris connaissance lundi du bulletin d’infos et de météo de la BBC qui faisait état de risques de « heavy downpours » sur Maurice en fin de semaine, soit à partir de demain. « It’s not quite over yet », a d’ailleurs dit le présentateur.
Quant à la zone de basse pression qui évolue au sud-est de Diego Garcia, elle ne nous concerne pas pour le moment car elle se trouve à une distance encore éloignée de nos côtes.