Les Services Météorologiques prévoient des averses orageuses sur toute l’île entre aujourd’hui et vendredi 26 décembre. Les précautions sont ainsi de mise. « Rien qu’à Port-Louis, nous avons enregistré un total de 110 mm des pluies en l’espace de 12 heures entre 16 heures hier après-midi et 4 heures ce matin », a indiqué le directeur des Services Météorologiques, Mamade Beebeejaun, ce matin au Mauricien.
C’est un excès d’humidité qui rend l’atmosphère instable, de temps à autre, et amène de grosses averses orageuses sur l’ensemble du pays. « Cette année, les pluies ont commencé très tôt, dès l’arrivée de l’été qui dure de novembre à mai. Nous avons déjà obtenu pour le mois de novembre 109 % de la moyenne de la pluviométrie du mois et 125 % de la moyenne du 1er au 24 décembre pour le compte de ce mois-ci », a indiqué Mamade Beebeejaun. Entre hier matin et ce matin, les Services Météorologiques ont enregistré un total de 124 mm de pluies à Port-Louis (Line Barracks), 150 mm au Domaine Les Pailles, 63 mm à Moka, 60 mm à Mare-aux-Vacoas et 62 mm à Curepipe. Le directeur des Services Météorologiques conçoit que ce temps est une très bonne chose pour le pays, les nappes phréatiques et les réservoirs.
Dans un communiqué spécial émis à la mi-journée et valable jusqu’au 26 décembre, les Services Météorologiques indiquent que l’abondance d’humidité dans l’atmosphère maintient des conditions très instables et provoquent la formation de nuages actifs instantanés sur l’île. « Le temps sera généralement pluvieux et occasionnellement orageux sur l’ensemble de l’île. Les averses orageuses pourraient être fortes par moments et plus conséquentes les après-midis », fait ressortir le communiqué. La Météo parle aussi de « risque potentiel de conditions météorologiques extrêmes sous forme d’inondations locales, de lignes de grains et de foudre, principalement durant les activités orageuses. »
La Météo prévoit des accumulations d’eau dans plusieurs endroits, avec les rivières et les cours d’eau qui sont déjà en crue. « Le public est avisé d’éviter ces endroits, de rester à l’abri en cas d’orages, et d’éviter de s’aventurer près des plaines, des structures verticales et en mer, entre autres, à cause de la foudre », soulignent les Services Météorologiques, qui ajoutent que des poches de brouillard réduiront considérablement la visibilité dans certaines régions. Les usagers de la route doivent en conséquence être prudents. Le public est aussi avisé de rester à l’abri durant les conditions météorologiques défavorables.