Maurice pourrait passer en alerte cyclonique dès ce dimanche du fait de la menace que la zone de basse pression évoluant dans les parages de Tromelin, et très près de nos côtes, évolue en une dépression tropicale, puis en tempête tropicale. À l’heure où nous mettions sous presse, celle-ci était toujours en gestation et devrait s’intensifier en dépression tropicale ce matin.
Hier, la station météorologique de Vacoas faisait comprendre que les choses risquent de s’enchaîner rapidement, vu la proximité du système avec les îles Mascareignes et la région, où il se développe, notamment dans la zone de Tromelin, soit au Nord-Ouest de Maurice. Il existe en effet de fortes possibilités qu’une première alerte soit émise pour le pays ce dimanche une fois le cyclone nommé. Son nom, déjà choisi par Maurice, est “Bansi”,
Le scénario établi par les services météorologiques locaux, et rapporté dans l’édition du Mauricien d’hier, est donc maintenu. L’ensemble des conditions environnementales sont en effet réunies pour que la zone de basse pression gagne en puissance suffisante pour devenir une dépression tropicale ce samedi, avec notamment une température de la surface de la mer tournant autour de 30°C, un cisaillement de vent vertical relativement faible et une bonne divergence en altitude. Les modèles numériques sont en accord pour prévoir l’intensification de la dépression tropicale en une tempête tropicale modérée par la suite.
La station météorologique de Vacoas maintient donc ses prévisions quant à un mouvement du sud-est, ce qui pourrait emmener le centre du système dans le voisinage du nord-ouest de Maurice lundi soir. D’ici là, Météo Maurice annonce un week-end pluvieux, étant donné la présence des nuages associés à un flux de mousson et que la masse d’air sur notre région est humide et instable. Ce qui favorise la formation des nuages à caractère orageux. Le temps sera pluvieux et orageux donc ce samedi. La situation se dégradera davantage à partir de dimanche soir avec des averses orageuses, qui deviendront plus fréquentes.
Avec l’évolution de ce système cyclonique non loin de nos côtes, le vent commencera à souffler ce dimanche. Il soufflera du nord-est à une vitesse de 20 km/h se renforçant graduellement durant la journée de dimanche pour atteindre les 75 km/h en rafales dans certains endroits. En mer, les sorties sont strictement déconseillées. Celle-ci deviendra forte et houleuse à partir de dimanche.
Vu ce qui se prépare, les consignes de sécurité sont donc maintenues. Il est fortement conseillé au public de se tenir informé des bulletins réguliers de la station météorologiques de Vacoas. Parmi les conseils : ne pas s’aventurer dans les endroits où il y a risques d’accumulation d’eau et de crues des rivières et autres cours d’eau. En cas d’orage, le public est avisé de rester dans un lieu protégé contre la foudre, d’éviter les plaines et les sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres. Des poches de brouillard seront par ailleurs présentes dans certains endroits et pourraient réduire la visibilité. La prudence est recommandée aux usagers de la route.