Une basse pression, qui évolue au nord de Maurice, est la cause d’un temps pluvieux et venteux. Devenue perturbation tropicale depuis ce lundi matin, elle ne connaîtra pas d’évolution pour les deux à trois prochains jours. Mais le temps restera nuageux et des pluies modérées à fortes sont prévues toute cette semaine.

« Cette basse pression, qui était stationnaire lundi soir, s’est intensifiée en une perturbation tropicale. Toutefois, nous observons qu’elle restera toujours stationnaire pour les prochains jours », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, joint au téléphone ce matin. Selon ses modèles utilisés pour prévoir la trajectoire de cette perturbation tropicale au nord de Maurice, elle bougera dans une direction sud à 10 km/h et prendra la direction nord vers Tromelin.

Étant donné que la perturbation tropicale est dans les parages de Maurice, le temps ne sera pas clément pour les jours à venir. « La perturbation tropicale favorisera la formation de nuages et rendra le temps instable. Nous prévoyons un mauvais temps, au moins jusqu’à la fin de la semaine. Nous aurons des pluies modérées à fortes jusqu’à ce jeudi. Toutefois, des périodes d’accalmie sont aussi prévues », dit le prévisionniste. Ces pluies, comme prévu, seront aussi accompagnées d’orages et d’éclairs. À partir de ce lundi soir, il faudra s’attendre à des averses sur la partie nord et le plateau central. Selon le site Web de Météo Réunion, la probabilité d’une cyclogenèse au nord de Maurice est moins de 30%.

Toutefois, une amélioration du temps est attendue à partir de ce jeudi étant donné la direction que prendra la perturbation tropicale. Mais, selon le prévisionniste, il faut suivre l’évolution du système au vu de l’environnement où elle évolue. Au niveau de la température, elle sera légèrement inférieure. La maximale attendue sur les hauteurs variera de 26°C à 28°C et de 29°C à 32°C sur le littoral. La minimale sur le plateau central sera de 21°C et de 23°C à 26°C sur les régions côtières. Au niveau de la pluviométrie pour les 24 dernières heures, le pays a été arrosé. Les chiffres indiquent 16,3 mm de pluies à Plaisance et 12, 4 mm à Riche-en-Eau. Les autres régions du pays ont été légèrement arrosées, soit moins de 10 mm.