La station météorologique de Vacoas maintient l’état de vigilance en raison des grosses averses annoncées pour aujourd’hui, qui pourraient être accompagnées d’orages et qui se déverseront sur des terres déjà gorgées d’eau. Un avis de fortes pluies a été émis hier après-midi après que la pluviométrie, en douze heures, dans certaines régions, a franchi la barre des 100 mm.
Un avis de fortes pluies a été émis pour Maurice à 15 h 30 hier, compte tenu du fait que les risques d’inondations pouvaient s’étendre lors de la nuit d’hier dans d’autres régions que celles déjà affectées hier. Les pluies, pour rappel, sont causées par des nuages actifs associés à une vaste zone de basse pression évoluant au nord des Mascareignes. Ces nuages actifs génèrent de l’instabilité dans l’air et peuvent à tout moment donner lieu à de fortes averses à caractère orageux.
Selon l’avis de fortes pluies émis hier, la prudence reste de mise. De fortes pluies ont marqué la journée d’hier. Selon un constat de la Météo, même si ces pluies étaient généralisées, la distribution n’était pas équitable dans toutes les régions, avec la plus forte concentration sur le plateau central. En douze heures, le plafond des 100 mm a été franchi dans plusieurs localités, le taux le plus impressionnant étant relevé à Quatre-Soeurs dans l’Est (voir tableau).
En début d’après-midi hier, une légère accalmie était constatée à plusieurs endroits, contrastant avec les grosses pluies de la matinée. À la station météorologique de Vacoas, on laissait entendre qu’il s’agissait d’une accalmie avant l’arrivée de nouvelles pluies étant donné que la masse d’air au-dessus de nos têtes est toujours instable.