La presse irlandaise est au garde-à-vous avec l’ouverture, mardi, du procès aux Assises d’Avinash Treebhoowon, 29 ans, et de Sandip Moneea, 41 ans, deux anciens employés du Legends de Grand’Gaube, transformée depuis en Lux* Hotels. Ces derniers sont accusés du meurtre de Michaela Harte, 27 ans, une jeune touriste irlandaise, tuée dans sa chambre d’hôtel le 10 janvier 2011, alors qu’elle venait d’y arriver en lune de miel.
Ces deux suspects ont été déférés aux Assises par décision du Directeur des Poursuites publiques (DPP) après une enquête judiciaire. John McAreavey fait partie de la liste d’une trentaine de témoins assignés pour les besoins de ce procès. Il a été l’une des premières personnes à découvrir le cadavre de son épouse dans la salle de bains de sa chambre d’hôtel alors qu’à peine quelques minutes auparavant, elle était en pleine forme au restaurant, ce lundi après-midi.
John McAreavey est arrivé à Maurice vendredi après-midi. Il est accompagné de son père Brendan McAreavey, de sa soeur Claire et de son beau-frère, Mark Harte. Lors de leur séjour à Maurice, ils bénéficieront de l’hospitalité du diocèse de Port-Louis. Ils seront également assurés d’un service de protection de la part de limiers du Central CID. D’ailleurs, l’équipe de policiers avait fait le déplacement, vendredi, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport pour un premier briefing.