Le ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee a annoncé hier la tenue en octobre d’un mini-Pravasi Bharatiya Diwas à Maurice. C’était lors du vernissage d’une exposition de 57 tableaux présentés par des collégiens sur le thème Ramayana au Mahatma Gandhi Institute à Moka. Était également présent à cet événement le président du Ramayana Centre, Rajendra Arun.
Le Mahatma Gandhi Institute (MGI) organise avec le Ramayana Centre une exposition de peintures jusqu’au mercredi 25 juillet. Le ministre des Arts et de la Culture n’a pas manqué de féliciter le président de ce centre pour cette initiative qui vise à promouvoir l’enseignement du Ramayana et les valeurs morales. Mookhesswur Choonee a souhaité que cet événement, regroupant les oeuvres de 57 élèves, soit visible à travers le pays. Le Ramayana, a-t-il expliqué, a servi de role model non seulement en Inde mais aussi à travers le monde.
Le Dr Vinoo Arun, vice-présidente du Ramayana Centre, a déclaré que le niveau des élèves était au-delà des espérances et que les participants de toutes confessions religieuses ont montré la pertinence des enseignements du Ramayana dans les tableaux exposés. Les oeuvres sont axées sur trois thèmes : l’exil de Rama, sa rencontre avec Bharata dans la forêt et la construction d’un pont pour rallier Lanka afin de mettre fin au règne de Rawan.
Les participants ont aussi été récompensés. Dans la catégorie Lower Secondary (Form I-III), le premier prix est ainsi allé à Parvesh Raj Calcutteea de la Phoenix SSS. Ramgoolam Mohammad Azhar de l’école Adolphe de Plevitz a remporté le deuxième prix et Dwarka Luvna du Collège Queen Elizabeth, le troisième.
Dans la catégorie Upper Secondary (Form IV-Upper VI), Bholah Booshanraj du New Eton College a décroché le premier prix. Lukkoo Deveindra est arrivé en deuxième position et Deekshan Ramguttee du Sookdeo Bissoondoyal State College en troisième.
L’exposition coïncide avec le Tulsi Jayanti. Le Ramayana Centre organise aussi un récital de chants en bhojpuri par Soma Ghosh de Mumbai mercredi prochain de 19 h à 21 heures à son siège à Union Park.