La High Level Sport Unit (HLSU) du ministère de la Jeunesse et des Sports a émis sa liste de bénéficiaires pour les trois derniers mois de 2015. De cette liste, on retiendra la montée en grade de cinq sportifs, dont le boxeur James Kennedy St Pierre qui passe de la catégorie régionale à la catégorie mondiale. Une belle revalorisation par rapport à sa grosse performance lors des derniers Jeux du Commonwealth de Glasgow, en Ecosse, au cours de laquelle il avait décroché la médaille d’argent, en finale. Le nageur Bradley Vincent connaît également une belle progression en passant de la catégorie régionale à la catégorie continentale. De cette présente liste de bénéficiaires, on note aussi quatre nouveaux venus, deux exclus et 11 bourses qui sont toujours en suspens. A noter que l’Association mauricienne d’Athlétisme a demandé à la HLSU que le marathonien Jean-Luc Vilbrim ne fasse pas partie de la liste des bénéficiaires pour cause de mauvaise conduite.
A un moment donné, James Kennedy St Pierre ne faisait plus partie des athlètes bénéficiaires d’une bourse de haut niveau. Il est revenu tout doucement et passe de la catégorie régionale (entre Rs 3 150 et Rs 4 725) à la catégorie mondiale. Il touche actuellement une allocation mensuelle de Rs 25 200, au même titre que son camarade boxeur Richarno Colin. De plus, James Kennedy St Pierre a intégré le circuit professionnel de l’Association internationale de Boxe professionnelle et la World Boxing Series. Il a déjà disputé un combat qu’il a perdu face à l’Allemand Michel et devrait disputer très prochainement son deuxième combat à ce niveau.
Avec James Kennedy St Pierre et Richarno Colin, on retrouve deux autres sportifs appartenant à un sport de combat dans la classe mondiale, nommément le kick-boxing, avec Fabrice Bauluck et James Agathe, tous deux champions du monde seniors fin 2013. Ces derniers préparent actuellement les championnats du monde de 2015, alors que James Agathe vit actuellement une carrière de professionnel paralèllement. Avec la grosse performance réalisée, samedi dernier lors de la Africa Judo Open Mauritius où elle a décroché la médaille d’or chez les moins de 52 kg, la Rodriguaise Christiane Legentil se rapproche davantage de la catégorie mondiale.
Christiane Legentil mérite une hausse
Christiane Legentil est actuellement  dans la catégorie continentale et touche une allocation mensuelle de Rs 9 450. Il va sans dire que des mesures seront prises très prochainement, afin que sa bourse soit revue à la hausse. Pour revenir aux athlètes qui ont été reconsidérés pour les trois derniers mois, on, retrouve trois autres boxeurs, nommément Cédric Olivier qui passe à la catégorie continentale avec une bourse mensuelle de Rs 6 300. Merven Clair et Donovan Gérie passent eux à la catégorie top regionale. Quant au nageur Bradley Vincent, il passe de la catégorie régionale à la catégorie continentale à l’image de Cédric Olivier.
Parmi ceux qui reviennent dans cette liste, on retrouve la judokate Annabelle Laprovidence (inter-continentale) médaillée de bronze aux derniers Jeux du Commonwealth en Ecosse, alors que l’autre judokate Priscilla Morand entre directement au niveau continental et Céleste Vilbrun accède au niveau régional. La nageuse Olivia de Maroussem effectue également son retour et est classée régionale.
A noter que les boxeurs Rodney Prosper et Lendo Samoissy ne sont plus bénéficiaires d’une bourse de haut niveau n’ayant pas été recommandés par leur fédération. Soulignons l’inclusion d’une nouvelle forme de bourse notamment pour ce qui est des sparring partners en boxe. Ils sont six à bénéficier d’une allocation mensuelle de Rs 1 500.