Krouink, la mascotte des JIOI 2019

Afin de célébrer la Journée de la Jeunesse et de l’indépendance de Maurice, le ministère de la Jeunesse et des Sports organisera un Carnaval de la Jeunesse le lundi 11 mars à 11h au collège du Bon et Perpétuel Secours (BPS) à Beau-Bassin. Cela dans le cadre des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet). Le thème choisi pour cette activité est d’ailleurs « Jeux des îles en couleur ».

Cette journée ce sera marquée par la participation de Krouink (la mascotte des JIOI), de l’orchestre de la police, des majorettes et des présélectionnés. « Nous voulons que la jeunesse mauricienne puisse prendre conscience de l’impact de ces Jeux. Les consignes ont déjà été transmises aux collèges et nous sommes fin prêts pour ce carnaval, qui regroupera environ 2000 personnes. Le public présent pourra rencontrer les différents sportifs qui défendront le quadricolore lors des JIOI. Sans oublier que nous invitons tous les Mauriciens à faire le déplacement et de vivre complètement cet engouement autour des JIOI », fait ressortir le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint.

Après Beau-Bassin, le défilé se dirigera au Plaza à Rose-Hill vers midi. Un concert y sera organisé. Des artistes Mr Love, Jimmy Cassel, Warren Permal ou encore Big Franky seront notamment de la fête. Le groupe qui aura réalisé la meilleure animation, et mis en avant sa créativité et son innovation sera ensuite récompensé. Le gagnant remportera un cachet de Rs 100 000, le deuxième Rs 75 000 et Rs 50 000 pour celui qui terminera à la troisième place.

Pour rappel, la prochaine Mobilisation Maurice 19 est prévue le 16 mars à Flacq. Les habitants de l’Est pourront découvrir la mascotte des Jeux et, selon Stephan Toussaint, « des surprises seront à prévoir. Nous voulons à chaque fois innover. »