Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2014 du Moka Trail jusqu’au 5 septembre prochain. Trois courses de 6, 15 et 27 km sont proposées dans les hauteurs de la chaîne de montagnes de Moka pour ce trail qui sera couru le samedi 4 octobre.
L’initiative d’organiser le Moka Trail s’inscrit dans le cadre d’un programme à plus grande portée adopté par ENL pour vivre pleinement sa citoyenneté sur le plan économique, sociétal et environnemental. « Pour nous, le Moka Trail est bien plus qu’une simple compétition sportive. C’est d’abord une invitation à découvrir le coeur de l’île, une région encore méconnue des Mauriciens. C’est aussi un instrument pour encourager le sport en plein air ainsi que des moments de détente en famille et entre amis », explique Gilbert Espitalier-Noël, CEO d’ENL Property, qui mène les initiatives du groupe visant à développer Moka en une destination rurale chic où il fait bon vivre, travailler et se distraire.
Son relief particulier, fait de pics, cols et vallées, donne un caractère unique au Moka Trail, qui est le seul inscrit au calendrier national des trails où l’action se passe au coeur de l’île. Vishal Ittoo, vainqueur de l’édition 2013, le dit volontiers : « Le Moka Trail est différent des autres courses. Le parcours est très technique, surtout au départ des 27 km qui commence par la conquête du Pouce. Mais il offre aussi de grandes récompenses, notamment en termes de paysages panoramiques. »
L’édition 2014 du Moka Trail comprend quelques variations par rapport à la précédente. Le Fun Jog, course sur 6 km destinée à ceux qui sont à la recherche d’une balade en famille ou entre amis, sera couru à la chasse de Bar Le Duc.
Le tracé du Petit Both (15 km) et du Grand Pouce (27 km) traverse majoritairement des terrains boisés et au relief changeant, faisant découvrir des pans de Moka jusqu’ici inexploré par les trailers. Ces sentiers grimpent jusqu’à 610 m en altitude et requièrent en moyenne 1h30 et 2h45 respectivement pour être complétés.
L’équipe organisatrice est dirigée par Yannick Lincoln, champion en titre du Tour de l’île en cyclisme et vététiste ayant remporté le dernier Cape Epic en Afrique du Sud dans la catégorie mixte aux cotés d’Aurélie Halbwachs. Elle bénéficie du soutien technique de l’Association Rando, Trail et Nature. Les organisateurs s’attendent à accueillir 1500 participants au Moka Trail 2014, soit environ 500 de plus que l’année dernière.