La firme indienne Mekasia Ventures s’est installée depuis la semaine dernière à Terre-Rouge pour proposer quatre modèles de motocyclettes de la marque indienne TVS aux Mauriciens. Ces modèles XL Super Heavy Duty, Scooty Pep, Star Sport et Apache RTR 180 coûtent entre Rs 35 000 et Rs 90 000.
Sushmita Jaya Kumar, directrice de cette entreprise, dit croire que les Mauriciens ont besoin de produits qui soient « reliable and have a good fuel consumption. » « Le coût de se déplacer d’un point à un autre devrait être très bas par km parce que Maurice ne produit pas de pétrole », fait-elle ressortir. Elle indique que le marché mauricien tourne autour de 9 000 unités de motocyclettes annuellement et que son entreprise espère en capter environ 10 % durant sa première année d’existence.
La directrice de Mekasia Ventures estime que face à la congestion routière qui afflige de plus en plus le pays, les Mauriciens ne devraient pas utiliser leurs voitures pour couvrir des trajets d’une dizaine de kilomètres mais préférer plutôt les deux-roues. « C’est un moyen de transport idéal, plus économique et qui permet d’arriver à temps à une destination », ajoute notre interlocutrice. D’autant plus qu’elle dit constater que beaucoup d’automobilistes voyagent seuls ou à deux dans la majorité des voitures qui circulent nos routes, principalement dans les grandes villes. Outre l’assemblage de ces motocyclettes qui se fait à Terre-Rouge, cette entreprise proposera également un service après-vente, ainsi que des facilités pour les pièces de rechange.
Mekasia Ventures, qui compte également des Mauriciens au sein du comité de direction, dont Ashima et Rajiv Mahadoo, a investi environ US $ 200 000 dans ce projet à Maurice. Elle compte, à partir de là, partir à la conquête de deux autres pays de la région, à savoir Madagascar et Mozambique pour lesquels elle détient l’autorisation de la maison mère TVS Motor Company. Cette dernière est le troisième plus grand fabricant de deux roues en Inde. Elle fabrique aussi des trois roues et des automobiles. Cette firme indienne vaut US $ 4 milliards et est implantée dans une cinquantaine de pays à travers le monde.